HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


Amélioration du rendu sous Camera Raw et Lightroom

L'interprétation des données contenues dans nos fichiers raw varie de façon spectaculaire selon de logiciel utilisé pour finaliser les images, nous avons vu dans un article précédent ( voir ici ) que le rendu des tons moyens et des hautes lumières est le plus soumis à interprétation: en effet, afin de minimiser les problèmes de transition entre les très hautes lumières et les zones surexposées, les très hautes lumières sont compressées vers le haut et largement dénaturées.


CMP Digital Target 8 et CMP Refcard Color Master 2
amélioration du rendu dans Camera Raw et Lightroom
profils DNG personnalisés CMP

Dans le cas d'adobe Camera Raw et Lightroom, la courbe de rendu des hautes lumières est particulièrement applatie. Si ce choix de rendu est tout à fait justifié en cas de présence de zones fortement surexposées, il n'en est rien lorsque l'image est parfaitement exposée et ne comporte aucune zone écrêtée ( ou surexposée, c'est à dire lorsque une ou plusieurs composantes RVB sont à 255 ). Sur ces images correctement exposées, l'applatissement de la courbe dans le haut du spectre dénature le rendu avec une perte des couleurs et des détails dans les hautes lumières. Il en résulte une sensation désagréable de surexposition même si la prise de vue est parfaitement exposée.

Pour corriger ce problème de rendu dans les hautes lumières et retrouver un rendu naturel, la solution est de réaliser des profils DNG à l'aide d'une mire CMP DIgital Target 8. Ces profils personnalisés possèdent une courbe de rendu plus douce et plus plate dans les hautes lumières et une optimisation de la colorimétrie en fonction de votre boîtier.


 
passez votre souris sur l'image pour visualiser la différence de rendu
entre le rendu CMP et le rendu Adobe
les profils DNG CMP apportent plus de subtilité dans les teintes chair
et un rendu des couleurs de la chemise plus réaliste

Les profils DNG calculés sont utilisables directement dans Camera Raw et Lightroom, dans l'onglet " étalonnage de l'appareil photo " et viennent s'ajouter au rendu adobe standard livré avec les logiciels. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir tel ou tel type de rendu en fonction des caractéristiques de vos prises de vues, chaque image ne nécessitant pas forcément le même type de rendu que sa voisine!

La réalisation de profils DNG sur mesure permet en outre une correction colorimétrique plus fine que le rendu par défaut sous Camera Raw et Lightroom.Le graphique ci-dessous montre une analyse Imatest du rendu CMP comparé au rendu Adobe, le boîtier utilisé est un moyen format Pentax 645D. Passez votre souris sur l'image pour visualiser la différence de rendu colorimétrique entre le rendu Adobe standard et le rendu CMP.


analyse Imatest de la correction chromatique du rendu CMP dans Adobe Camera raw et Lightroom
passez votre souris sur l'image pour comparer le rendu Adobe par défaut et le rendu CMP
Pentax 645D, Raw développé dans Lightroom 5
 


Utilisation des profils DNG

Une fois installés sur votre système, les profils DNG sont parfaitement intégrés dans votre flux de travail sous Adobe Camera Raw et Lightroom, ils sont disponibles en plus des profils orignaux.

 


Exemples en images

 


passez votre souris sur l'image pour comparer le rendu Adobe par défaut et le rendu CMP Linéaire
Pentax 645D - Raw développé dans Lightroom 5

Le rendu CMP est beaucoup plus doux et permet de restituer toutes les nuances du ciel qui disparaissent totalement avec le rendu adobe par défaut. Les verts au premier plan sont plus subtils, avec plus de variation dans les teintes.


disponible en offre combinée
Digital Target 8 + Refcard 7  économisez 20€ !

Note sur la balance des blancs:

        L'utilisation de profils personnalisés pour votre boîtier ne vous dispense pas d'effectuer une balance des blancs sur votre lieu de prise de vue.
       Pour une balance des blancs parfaite, je vous conseille
la carte  CMP Refcard 7 qui sera une aide précieuse aussi bien à la prise de vue que lors du développement de vos images. De plus la Refcard 7 propose aussi une référence pour le réglage fin de votre autofocus

 

passez votre souris sur l'image pour comparer le rendu Adobe par défaut et le rendu CMP Standard
 Pentax 645D - Raw développé dans Lightroom 5

Un autre exemple avec la Médina de Chefchaouen au Maroc, les teintes sont beaucoup plus riches et subtiles après utilisation du profil CMP, même si le rendu Adobe par défaut est tout à fait exploitable, les variations de teintes et les hautes lumières manquent cruellement de finesse. Certaines nuances de bleu ne sont tout simplement pas restituées correctement pas le rendu Adobe, le rendu CMP corrige ces erreurs colorimétriques tout en restituant des hautes lumières plus réalistes et détaillées.

Vous trouverez sur cette page un article sur la gestion des couleurs avancées dans Lightroom




article écrit en Mai 2017


Copyright (c) 2017 christophe metairie photographie - Tous droits reserves