HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 



Le concours

Pour le quatorzième anniversaire du site www.cmp-color.fr, un concours photo est organisé. Ouvert à tous, professionnels et amateurs, argentique, numérique, procédés anciens, toutes les images photographiques seront acceptées. Le thème du concours est le paysage sous toutes ses formes !

Les images reçues ont été sélectionnées par votre serviteur ( Christophe Métairie ) et Abel Bourgeois, photographe de paysage créatif et reconnu. La réception de vos images a été cloturée le 10 Septembre 2017 à minuit. Ce concours est gratuit et les images reçues dans le cadre du concours seront suceptibles d'être publiées à titre gratuit sur le site www.cmp-color.fr en cas de sélection finale. Aucune utilisation commerciale des images envoyées ne sera faite.


Résultats du concours

Nous avons reçu les images d'une bonne centaine de photographes amateurs et professionnels, merci à tous pour votre participation !  Abel Bourgeois et moi même avons longuement débattu et après de multiples sélections nous sommes finalement tombés d'accord sur un choix de 10 photographies finales, lauréates du concours CMP 2017 - Le paysage sous toutes ses formes.

 

Le gagnant du concours, Jean-Charles Pizollatto se défini lui-même comme un "vieux" photographe amateur de 70 ans, chapeau bas monsieur Pizollatto ! Cette image a été réalisée en Toscane au mois de mai, avec un drône DJI Mavic et la camera 4K qu'il embarque. Comme quoi une débauche de matériel professionnel n'est pas nécessaire pour réaliser des images. Belle lumière du matin mettant en valeur les reliefs, couleurs, graphisme, exposition parfaite, tous les éléments sont là pour la réalisation d'une image naturelle, équilibrée et dynamique. Sans effet ni retouche particulière, Jean-Charles Pizollatto nous propose un point de vue atypique d'un bosquet célèbre en Toscane.



Jean-Charles Pizollatto - Corbarieu
Bosquet de Toscane, prise de vue aérienne
caméra drône DJI Mavic, équivalent 26mm

 


La photographie arrivant en seconde place du concours est signée par Patrice Magin. Une gamme de gris riche et un ciel présent mais naturel donnent à cette image une atmosphère particulière, digne des grands maîtres du paysage argentique. Le cadrage et l'équilibre entre les masses sont bons, mine de rien ce genre d'image n'est pas facile à réaliser proprement. Une belle image simple mais efficace qui remporte le deuxième prix de ce concours !



Patrice Magin - Haraucourt
Haute Maurienne, Grand Vallon
Pentax K5, zoom Pentax 16-50 f/2.8 à 19mm

 


La photographie arrivant en troisième place du concours est signée par Frédéric Baillette. Ce choix de cadrage est osé mais séduisant: l'aspect particulièrement graphique du nuage lourd et sombre se suffit à lui-même, nul besoin d'inclure d'autres éléments dans le cadrage. La mise en valeur de la texture du nuage est parfaite. Simple et efficace, c'est souvent une recette gagnante !



frédéric Baillette -
nuages depuis la plage de Carnon ( 34 )
Nikon D4, 35mm 1.4 Sigma à f/13

 


La photographie arrivant en quatrième place du concours est signée par Jean-Philippe Juen, photographe professionnel dans les Landes. Cette vue inhabituelle sur le fort de Socoa ( baie de Saint Jean de Luz ) ne doit rien au hasard: marée basse, ciel couvert, pose longue, très grand angulaire et utilisation des filtres ( 1 gris neutre degradé pour équilibrer le ciel, 1 polarisant pour les reflets sur l'eau ) ainsi qu'un bon travail de l'image dans photoshop permettent de restituer une ambiance particulière. Jean Philippe a attendu sous une pluie légère que la marée baisse suffisamment pour découvrir des rochers du premier plan, en photographie de paysage la patience est de mise. Nous ne sommes plus ici dans une simple restitution du réel, mais dans une vision personnelle et affirmée du sujet.



Jean-Philippe Juen - Dax
Fort de Socoa - baie de Saint Jean de Luz
Nikon D810, zoom Nikon 16/35 f/2.8 à 16mm
filtre gris neutre dégradé sur le ciel, filtre polarisant
 


La photographie arrivant en cinquième place du concours est signée par Patrick Perrier. Cette vue a été réalisée en Islande dans une carrière au coeur d'un ancien volcan. Patrick repère ses lieux de prise de vue sur google earth avant ses voyages, une très bonne idée pour être efficace et prévoir , d'autant que Patrick n'a pas hésité à revenir 2 fois sur le site pour avoir la météo qu'il désirait. Belle complémentarité des couleurs, subtilité des teintes, l'engin de chantier apportant une touche de couleur et une accroche pour le regard.



Patrick Perrier - Beauzelle
Sud de l'Islande
Canon 5DsR, zoom 24-70 f/2.8 à 70mm

 


La photographie arrivant en sixième place du concours est signée par Teddy Legeron. Cette pose longue de 30 secondes a été réalisée lors d'un bivouac sur le tour du Mont-Blanc. La voie lactée bien visible, la tente éclairée de l'intérieur et les montagnes en arrière plan éclairées par la pollution lumineuse de Chamonix ( lueur orangée en bas à droite ) donnent à cette image toute sa force.



Teddy Légeron
Canon 6D - zoom 16-35 f/4 à 16mm
sur le tour du Mont Blanc
30 secondes de pose, f/4 à 6400 ISO

 


La photographie arrivant en septième place du concours est signée par Cathy Roy. Prise depuis Neist Point en Écosse, la lumière du soir et les nuages bas baignent l'ile de Skye dans une ambiance tout à fait surprenante. Un grand bravo pour cette image subtile toute en douceur !



Cathy Roy - Aurillac
Écosse - ile de Skye - Neist Point
Nikon D750, 28mm f/1.8 à f/5

 


La photographie arrivant en huitième place du concours est signée par Guy Moraux. Cette image est prise depuis une voiture en mouvement avec une vitesse d'obturation assez basse ( 1/7 seconde ). Guy aime les images prises en mouvement, quand il ne maitrise pas tout et que le résultat est incertain. Une belle image !



Guy Moraux -
Alentours de Saint Jean de Maurienne
Fuji X100T, 1/7ème de seconde, image prise en mouvement

 


La photographie arrivant en neuvième place du concours est signée par Jacques Galéry, prise en hiver par une température de -8 degrés sur le Mont d'Aubrac. Malgré un matériel simple, Jacques a su faire les bons choix et restituer cette ambiance hivernale de façon magistrale.



 Jacques Galéry - Saint Paul des Landes
Lozère - Mont d'Aubrac - température -8°
 Canon 450D, zoom inconnu à 38mm

 


La photographie arrivant en dixième place du concours est signée par Patrick Richebe. Prise au large de la côte Nord de la Géorgie du Sud ( une toute petite ile perdue au milieu de l'atlantique Sud, pas très loin de l'antarctique ), cette image fait référence à un des clichés pris par Salgado dans la même zone pour son projet Genesis. Le rendu de la texture de la glace de cet iceberg est magnifique, Patrick a effectué une conversion en noir et blanc bien adaptée et le ciel chargé met en valeur le sujet.



Patrick Richebe - Assas
Iceberg au large de la côte nord de la Géorgie du Sud
Canon 5D MkIII, zoom 24-70 f/2.8 II à 24mm, f/11


Les prix



Copyright(c) 2017 christophe métairie photographie. Tous droits réservés.