HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


Mires Digital Target - calibrage boîtiers numériques

 

LES COMMANDES SE FONT EN BAS DE PAGE

Les logiciels de développement des fichiers raw ont des flux de traitements internes et des types de rendus qui leur sont propres, en fonction des choix techniques et esthétiques des développeurs. Ces choix sont peuvent être discutables, notamment concernant le rendu des hautes lumières et l'utilisation de profils personnalisés permet de s'en affranchir. Avec un calibrage correct et un choix judicieux des paramètres dans la création des profils, on se rapproche d'une colorimétrie idéale et d'un rendu des hautes lumières plus réaliste. Le traitement des images raw s'en trouve facilité avec une meilleure efficacité et du temps de gagné !

La procédure de calibrage est simple: après avoir commandé votre mire, vous la photographiez en suivant les indications fournies avec la mire, puis vous m'envoyez votre fichier raw brut de la prise de vue de la mire. Après analyse et traitement du fichier, il en résulte un profil de correction que vous pourrez utiliser dans les applications compatibles ( ICC ou DCP ) pour donner une nouvelle vie à vos images ( même celles que vous aurez faites avant le calibrage, il suffi d'utiliser le profil pour développer vos anciens fichiers ).

Les mires Digital Target sont livrées avec des fichiers de mesure en mode Lab et spectral. Les mires Digital Target Mini sont mesurées par lots de production, les mires Digital Target et Digital Target Studio Edition sont mesurées individuellement pour plus de précision. Ces  fichiers de référence sont utilisables par tout logiciel de création de profils ICC/DCP pour réaliser vos propres profils.

 

 

 

TAILLE

2 volets de 19 x 13 cm

20 x 30 cm

29 x 40 cm

NOMBRE DE PLAGES

126

522

988

SURFACE

MATE

BRILLANTE

BRILLANTE

TYPE CALIBRAGE

DCP / DNG

DCP / DNG  -  ICC

DCP / DNG  -  ICC

MESURES

par lot de production
Cie Lab D50 2°
spectrales 380-730nm

individuelles / numérotées
Cie Lab D50 2°
spectrales 380-730nm

individuelles / numérotées
Cie Lab D50 2°
spectrales 380-730nm

REPARTITION DES PATCHES COLORES

GAMUT

NORMAL

ETENDU

TRES ETENDU

FONCTIONS

calibrage APN  DCP
gestion de la balance des blancs
micro-ajustement de l'autofocus

calibrage APN  DCP et ICC
gestion du flat field / éclairage constant

calibrage APN  DCP et ICC
gestion du flat field / éclairage constant

 


  

Fabriquée en france, la nouvelle Digital Target Mini est destinée à la gestion fine de la balance des blancs, au micro ajustement de l'autofocus et au calibrage DCP de vos boîtiers numériques sous Lightroom et Camera Raw. Livrée dans un boîtier métallique, elle est constituée de 2 volets: à gauche les fonctionnalités liées à la balance des blancs et à l'autofocus, à droite les 126 plages colorées utilisées pour le calibrage. Le fichier de mesure des plages colorées est fourni en mode spectral, les mesures étant effectuées pour chaque lot de production. Destinée à être utilisée sur le terrain, la Digital Target mini propose des surfaces mates dépouvues de reflets.

Gestion de la balance des blancs

Le principe est simple, faire une première prise de vue de la scène à photographier avec la Digital Target mini dans le champ. Ensuite faire les prises de vues tout à fait normalement. La première vue qui comporte la mire sera utilisée pour définir les réglages adéquats de balance des blancs en fonction des conditions de prise de vue. Les dégradés légèrement colorés nommés "paysage" et "portrait" vous permettent de décaler légèrement la balance des blancs idéale afin de restituer la perception de l'ambiance lumineuse que vous percevez à l'oeil nu. En effet, une balance des blancs neutralise toute dominante de l'image, même celles qui seraient esthétiques ( lumière chaude du soleil par exemple ), dans ce cas il est très utile d'avoir la possibilité de décaler la balance des blancs pour retrouver l'ambiance lumineuse d'origine. En utilisant la pipette de balance des blancs sur une couleur bleutée l'image sera plus chaude et inversement.

 

 

Réglage fin de l'AF

la montée en résolution des capteurs numériques mets en avant les problèmes de tolérance mécanique des systèmes autofocus. De plus, si la partie capteur autofocus - analyse de l'information évolue avec chaque génération de boîtiers, la partie mécanique n'évolue pas puisqu'elle se situe dans les optiques ( motorisation USM ou moteur dans les optiques plus simples ) et l'expérience montre que 75% des objectifs et des boîtiers nécessitent un ajustement de l'autofocus pour donner la meilleure netteté possible.

Afin de compenser le défaut d'ajustage possible du système autofocus ou d'un décalage possible de la mise au point sur l'optique, les fabricants ont intégré un micro réglage de l'autofocus sur leurs boîtiers qui décale légèrement en avant ou en arrière la mise au point réelle par rapport à celle calculée. Cette correction fonctionne parfaitement mais elle doit être définie en fonction de chaque optique et de chaque boîtier: deux objectifs de modèle identique nécessiteront des corrections différentes même si ils sont montés sur le même boîtier.

La mire a été développée dans le but de donner des informations précises et utiles afin de déterminer le comportement de votre système autofocus et s'il nécessite ou non un ajustement. Une telle mire s'utilise aussi en studio ou sur le terrain lorsque les conditions de prises de vues mettent à mal l'autofocus ( contraste ou faible lumière ). Les cercles concentriques de fréquence variable permettent de déterminer si le systeme autofocus est décalé vers l'avant ( en anglais: front focus ) ou vers l'arrière ( en anglais: back focus ) en observant la couleur de l'aberration chromatique longitudinale( rouge: back focus, cyan: front focus ) et ceci avec une fiabilté réelle puisqu'il ne s'agit pas de faire un choix visuel entre 2 images plus ou moins nettes ( ce qui n'est pas toujours facile quand aucune des images n'est vraiment nette ) mais de détecter la présence d'abérration et dans l'affirmative, sa couleur. Attention, selon l'optique utilisée les aberrations chromatiques longitudinales peuvent ne pas être visibles, dans ce cas inspectez attentivement  les différentes prises de vues et sélectionnez de manière conventionnelle celle qui est la plus nette.

Dans l'exemple suivant vous pouvez observer sur les cercles concentriques l'aberration chromatique longitudinale sur les images de gauche ( de couleur cyan - front focus ) et de droite ( de couleur rouge - back focus ) alors que l'image centrale est parfaitement nette et dépourvue d'aberration.
 

MAP en avant du sujet                 NET                MAP en arrière du sujet

prise de vue de la mire Digital Target mini
extrait à 100%, centre de la mire

Calibrage sous Adobe Lightroom et Camera Raw

Les 126 plages de couleur permettent la réalisation de profils de qualité pour les logiciels Adobe Lightroom et Camera Raw, le flux de travail interne des logiciel Adobe permet de limiter le nombre de plages colorées tout en gardant une bonne efficacité des profils.

Les logiciels Adobe utilisés pour le développement des fichiers raw ont un rendu colorimétrique qui est largement améliorable et les détails des hautes lumières sont généralement perdus. L'utilisation de profils personnalisés avec le rendu " CMP " permet de s'affranchir de ces défauts caractéristiques au monde numérique. Avec un calibrage correct et un choix judicieux des paramètres dans la création des profils, on se rapproche d'un rendu colorimétrique idéal et des hautes lumières plus réalistes.


  


Digital Target

La Digital Target au format 20 x 30 cm est disponible sur un support sans azurant optique BRILLANT. L'avantage du support brillant sur le support mat est une meilleure saturation des couleurs et une meilleure Dmax, le calibrage s'en trouve donc optimisé puisque l'échantillonnage chromatique pris en compte pour les calculs est plus large que sur un support mat, par contre les prises de vues de la mire sur support brillant sont plus délicates à réaliser sans reflet parasite.

La Digital Target est constituée de 522 plages colorées, permettant la création de profils ICC pour toute application compatible ( DxO, Capture One ... ) mais aussi de profils DCP utilisables directement dans Camera Raw et Lightroom. Chaque mire est mesurée à l'aide d'un spectro-colorimètre et les fichiers de mesure livrés ( 1 fichier en mode LAB, 1 fichier en mode SPECTRAL ) sont des fichiers individuels, numérotés, vous êtes donc certain d'obtenir des meilleurs profils possibles avec cette mire !
 

 


    

 


Digital Target Studio Edition

La Digital Target Studio Edition est une mire de calibrage pour APN, disponible sur un nouveau support sans azurant optique brillant et d'une taille imposante de 29x40cm.

La nouvelle distribution de l'échantillonnage des couleurs se fait tous les 15°, sur 3 niveaux de saturation et sur une gamme très large, avec une Dmax élévée et des couleurs saturées encore jamais vues sur des mires de calibrage !

Sur le pourtour de la mire, une série de damiers noir/gris/blanc permet aux logiciels d'évaluer l'uniformité de l'éclairement de la mire et d'en tenir compte pour le calcul des profils ( gestion flat field )

La Digital Target Studio Edition est constituée de 988 plages colorées de grande taille, ce qui facilite son utilisation et permet la création de profils ICC pour toute application compatible ( DxO, Capture One ... ) mais aussi de profils DCP utilisables directement dans Camera Raw et Lightroom.

Du fait de sa surface brillante, cette mire est destinée aux professionnels qui maîtrisent les techniques d'éclairage, la prise de vue de la Digital target Studio Edition étant plus délicate qu'une mire à la surface mate, mais cet inconvéniant est gérable et minime au vu de la qualité des profils obtenus.
 

 


Les principaux logiciels compatibles

Les profils ICC réalisés sur la base d'une prise de vue des mires Digital Target et Digital Target Studio Edition sont compatibles avec les logiciels DxO ( toutes versions ), Capture One et tous les autres logiciels de développement raw permettant d'insérer un profil ICC dans le flux de traitement.

Les profils DCP réalisés sur la base d'une prise de vue des mires Digital Target Mini, Digital Target et Digital Target Studio Edition sont compatibles avec les logiciels Adobe Camera Raw et Adobe Lightroom.

 


Utilisation des profils DCP / DNG dans les logiciels Adobe Camera Raw et Lightroom

La récente mise à jour des logiciels adobe change l'emplacement du choix de profils et ajoute des possibilités. Le choix des profils se fait maintenant dans l'onglet principal, ce qui est plus logique. Sur la ligne "profil" le profil actif est visible, en cliquant sur le nom du profil, une liste des profils favoris apparaît. Pour mettre les profils CMP dans cette liste de profils favoris, cliquez sur le logo composé de 4 carrés ( flèche 1 ) pour accéder à l'explorateur de profils: une nouvelle liste avec plusieurs catégories est disponible, dans la catégorie " profils " les profils CMP sont visibles, cliquez sur l'étoile située en haut à droite de chaque vignette ( flèche 2 ).

A quoi correspondent les différentes catégories de l'explorateur de profils:

      ADOBE RAW: les profils traditionnels proposés par Adobe
      CAMERA MATCHING: les profils qui reproduisent les modes de rendu spécifiques intégrés à votre boîtier ( sortie JPEG )
      PROFILS: les profils sur mesure réalisés pour votre boîtier
      HERITE, ARTISTIQUE, MODERNE,N&B,VINTAGE: pas réellement des profils au sens stricte du terme, plutôt des look alternatifs
       


Si vous voulez faire vos propres profils dans Lumariver Profile Designer

Les mires Digital Target et leur fichiers de mesure s'utilisent sans probleme dans le logiciel de création de profils ICC et DCP Lumariver Profile Designer. Il suffit de choisir " custom target ( Grid ) " et de sélectionner le fichier de mesure de votre mire CMP ( Lab ou Spectral ).
Ce logiciel très complet vous permettra de réaliser par vous même vos profils ICC et DCP avec tous les paramètres nécessaires. L'apprentissage du logiciel peut être un peu fastidieux mais les résultats seront à l'arrivée.
 

 


Exemples de correction des profils réalisés

Les images présentées ci-dessous sont des images prises par des photographes avec qui j'ai travaillé pour le calibrage de leur boîtier numérique et sont publiées sur cette page avec leur accord. Les profils calculés ont été appliqués sur les fichiers raw d'origine, en fonction du logiciel utilisé pour le développement le calibrage est soit ICC ( Capture One et DxO PhotoLab ) soit DCP ( logiciels Adobe Lightroom et CameraRaw ). Passez la souris sur l'image pour basculer entre le rendu CMP et le rendu standard du logiciel concerné.

 

Passez la souris sur l'image pour basculer entre le rendu CMP et le rendu standard du logiciel concerné

 amélioration du rendu dans DxO Optics Pro - fichier raw Sony Alpha 7R et optique Leica Noctilux @ f/1
action du profil personnalisé - rendu CMP

 

Passez la souris sur l'image pour basculer entre le rendu CMP et le rendu standard du logiciel concerné

photo par Jacques Gravelin - Nikon D810 - développement Raw CameraRaw

 

Passez la souris sur l'image pour basculer entre le rendu CMP et le rendu standard du logiciel concerné

photo par Gérard Lacoumette - Canon 1Dx - développement Raw Capture One

 

Passez la souris sur l'image pour basculer entre le rendu CMP et le rendu standard du logiciel concerné

photo par Didier Protin - Canon 5D MkIII - développement Raw Lightroom

 


photo par Yves Tabouret - Canon 6D - développement Raw Camera Raw

 


prise de vue Olivier Gisiger - Swissimages.com - Nikon D850

 


amélioration du rendu dans DxO Optics Pro - fichier raw Sony Alpha 7R
action du profil personnalisé - rendu CMP

 

Comme nous pouvons le voir sur ces exemples, les corrections apportées par les profils CMP peuvent être spectaculaires en fonction des images et du logiciel utilisé pour le développement des fichiers raw. Dans tous les cas, le rendu des hautes lumières est beaucoup plus doux qu'avec le rendu par défaut des logiciels utilisés ( un article renseigne sur l'interprétation des niveaux raw ici ) et les corrections colorimétriques améliorent sensiblement le rendu des images. Certaines couleurs caractéristiques comme les fluos, les rouges, les verts, les ciels et les teintes chair retrouvent leur aspect naturellement. Sur le dernier exemple la différence de teinte des fleurs entre le rendu Adobe Standard et le rendu CMP est particulièrement saisissante, comme quoi même pour la création de profils DCP/DNG avoir un grand nombre de couleurs échantillonnées est un réel avantage ! Le travail sur des images raw corrigées par des profils de qualité est largement facilité, le gain de qualité des images résultantes est bien réel.


Analyses IMATEST

passez votre souris sur l'image pour voir l'analyse du rendu calibré / non calibré

Analyses Imatest des profils DNG réalisés
passez votre souris sur l'image

Le graphique ci-dessus montre le décalage qui existe entre le rendu théorique ( plots carrés ) et le rendu réel ( plots ronds ) lors du développement d'un fichier raw issu d'un Pentax 645D dans Camera Raw. Idéalement les plots ronds et carrés devraient se superposer parfaitement. Le décalage de rendu se mesure sous la forme d'un chiffre: le  Delta E ( différence de couleur entre deux échantillons ).

Nous pouvons observer facilement que le rendu corrigé est largement plus respectueux des couleurs originales, avec un Delta E inférieur de moitié dans la plupart des cas ( dE moyen et maxi ) par rapport au rendu non corrigé. Une fois corrigé à l'aide d'un profil DNG le rendu se rapproche du rendu idéal et les écarts entre les valeurs théoriques et celles mesurées sont très faibles.
 

Le graphique ci-dessus permet de comprendre ce qu'est le " rendu des valeurs ": lors du développement du fichier raw, à un niveau raw brut  ( axe horizontal ) correspond un niveau de sortie ( axe vertical ), ces courbes sont donc le reflet du traitement interne appliqué au fichier raw. La courbe blanche montre le rendu par défaut proposé par Adobe: les hautes lumières sont exagérément poussées vers le haut ( partie haute de la courbe ) afin de masquer les parties surexposées présentes sur votre images, ce type de rendu est très pratique pour éviter l'effet " fromage blanc " sur un nuage surexposé par exemple, le problème est que ce rendu est appliqué à toutes les images, même celles qui ne comportent pas de zones surexposées ! Il en résulte une perte du détail et des nuances dans les hautes lumières sur toutes vos images.

Les profils CMP sont proposés avec 3 courbes de rendu des valeurs: les hautes lumières sont beaucoup moins poussées vers le haut qu'avec les profils Adobe, il en résulte des hautes lumières plus douces et détaillées, c'est une bonne solution pour débuter le traitement d'une image correctement exposée, avec un rendu des valeurs naturel tout en conservant une transition progressive entre les hautes lumières et le blanc pur.


Tarif des mires Digital Target

La réalisation d'un jeu de profils ( ICC ou DNG ) est offert pour l'achat d'une mire ( à réaliser sous 90 jours après l'achat de la mire ). Vous avez la possibilité de régler soit par chèque bancaire à mon adresse, soit avec votre carte bancaire par l'intermédiaire de Paypal ( réglement sécurisé ). La réalisation d'autres profils pour un autre boitier par exemple sera au tarif de 48.50 € ttc.

Christophe Métairie
14, chemin d'Arancette
64100 Bayonne
France

Les mires sont livrées avec des instructions de prises de vue simples et détaillées pour que cette opération soit réalisée facilement. Les paramètres des principaux logiciels de dérawtisation sont expliqués ( Adobe Camera Raw, Lightroom, DxO Otipcs Pro, Capture One ).

 

EXPEDITION EN FRANCE METROPOLITAINE


calibrage pour 1 boîtier offert
expédition france 6.50 €

48.50 € ttc



calibrage pour 1 boîtier offert
expédition france 8,50 €

68.50 € ttc



calibrage pour 1 boîtier offert
expédition france 10,50 €

88.50 € ttc

Réalisation profils ICC / DNG supplémentaires    38,50 € ttc

48.50 € ttc

 

EXPEDITION EN EUROPE


calibrage pour 1 boîtier offert
expédition EUROPE 10.50 €

48.50 € ttc



calibrage pour 1 boîtier offert
expédition EUROPE 14.50 €

68.50 € ttc



calibrage pour 1 boîtier offert
expédition EUROPE 18,50 €

88.50 € ttc

 

 


Copyright (c) 2018 christophe metairie photographie - Tous droits reserves