Sténopé CMP ST-45 2 nouveauté rentrée 2025
L'intérêt pour la photographie argentique est grandissant et l'impression 3D permet une fabrication accessible et fiable. La prise de vue au sténopé grand format étant l'essence même de la photographie argentique, il m'a semblé interessant de conjuguer ma passion pour la photographe et mon interêt pour les technologies actuelles: utiliser une imprimante 3D pour fabriquer mon propre matériel photographique. L'idée semble simple mais la mise en pratique est moins aisée, si un sténopé au format 4x5 reste un boîtier assez simple, l'utilisation d'une imprimante 3D pour la fabrication nécessite une maîtrise de techniques qui demandent un apprentissage: la modélisation 3D ( conception du modèle dans un logiciel spécialisé ), le choix du logiciel d'impression et son paramètrage, le choix du type d'imprimante, le choix du matériau utilisé .
conception / modélisation 3D
Sténopé CMP ST-45² - format 4x5 inch, focale 42mm, diaphragme f/162
imprimante 3D BAMBU LAB et le matériau utilisé pour la fabrication
il se présente sous la forme d'un rouleau de fil de 1.75mm de diamètre,
le matériau qui est biopolymère est renforcé avec de la fibre de carbone pour une meilleure rigidité finale.
Pendant l'impression le fil est fondu et déposé en couches successisves ( entre 0.10 et 0.20 mm ) pour constituer l'objet imprimé.
Le principe du sténopé
Le sténopé est un appareil photographique très simple, sans dispositif optique complexe: un simple trou de petite taille remplace l'objectif et se comporte comme un centre de symétrie: les rayons lumineux passent alors au travers du sténopé ( le trou ) sans être déviés ni focalisés. Il en résulte une image projetée sur la surface sensible ( le film ) inversée haut/bas et gauche/droite,avec une profondeur de champ pratiquement infinie, une absence totale de distortion, une perspective naturelle, une résolution assez faible et un vignettage en général assez prononcé.
Le rendu d'une image réalisée au sténopé est particulier: le centre de l'image est nettement mieux défini que les bords et les coins, mais reste assez mal défini si on le compare à celui que l'on obtient sur un système de prise de vue comportant une optique. On ne pratique pas le sténopé pour le rendu des détails, on pratique le sténopé parcequ'on apprécie ses défauts !
L'invention du sténopé date de bien avant l'apparition de la photographie puisque la première utilisation d'un sténopé à été d'étudier une éclipse solaire à l'aide d'un sténopé ( un petit trou dans le volet d'une pièce sombre, l'image sur soleil se projettant sur le mur du fond de la pièce ). Dans tous les cas ce phénomène a été constaté et utilisé bien avant d'avoir la possibilité de fixer les images sur une surface sensible à la lumière.
côte basque, Sténopé CMP ST-45²
l'ouverture de f/162 impose généralement des temps de pose longs, le rendu reste assez unique avec un angle de champ très large ( 123° )
sans aucune distortion ni " effet grand angle ".
Le boîtier CMP ST-45
Le matériau employé pour l'impression 3D du boîtier CMP ST-45 est un biopolymère fabriqué en Autriche, à base de composés organiques 100% renouvelables et purement naturels. Neutre en CO², biodégradable et donc tout à fait dans l'ère du temps. C'est le type même de matériau d'avenir, non polluant et recyclable naturellement. Un renfort en fibre de carbone est inclus dans la structure afin de rigidifier l'ensemble et une peinture au noir mat très profond à base de résine de silicone termine la finition interne et externe de l'appareil. Du fait de la technique d'impression 3D employée, de petites imperfections de surface peuvent être présentes mais n'empêchent en rien le bon fonctionnement de l'appareil.
Le boîtier CMP ST-45 mesure 16.5 x 16 x 7cm et pèse 275 grs, donc très compact et très léger. Il accepte les chassis au format 4x5 inch ( Fidelity, Lisco et bien d'autres ) et un fixation trépied au format Arca Swiss Classic est intégrée au boîtier. Ce type de liaison appareil - trépied particulièrement fiable est devenu un standard dans le monde professionnel. Un adaptateur est disponible en option pour les trépieds utilisant le pas Kodak standard.
La focale étant de 42mm en format 4x5, l'angle de champs est de 123° et ceci sans aucune déformation géométrique puisque le système ne comporte aucune lentille. Un boîtier sténopé ne comportant pas de viseur, les seules indications de cadrage sont fournies par les niveaux présents sur la face supérieure de l'appareil. Sur le CMP ST-45, 3 niveaux sont intégrés :
- Un niveau horizontal ( réglage de l'horizon )
- Deux niveaux verticaux décalés: l'angle des 2 niveaux a été calculé afin que la bulle du niveau de gauche soit bonne lorsque l'horizon se trouve au tiers supérieur sur l'image cadrée. De la même façon, la bulle du niveau de droite indique que l'horizon sera au tiers inférieur sur la photographie. Ces 2 indications sont une aide précieuse pour le cadrage en l'absence de viseur puisqu'il est très facile de positionner l'horizon au tiers haut ou bas de l'image en suivant les indications des niveaux gauche ou droit.
Le sténopé ( le trou par lequel passe la lumière ) est fabriqué par la société bretonne SténoCaméra qui est réputée pour fabriquer les meilleurs sténopés du marché. Son diamètre de 0.26mm a été choisi en fonction de la focale et du format du film utilisé sur le ST-45.
Les chassis 4x5 ( non fournis ) peuvent être chargés avec du film négatif couleur, noir et blanc et même du papier noir et blanc en " positif direct " fabriqué par Harman ( direct positive paper ) et par Imago ( BW Direct Positive Paper ) qui permet d'obtenir un original positif noir et blanc directement.
La pratique
Les prises de vue au sténopé sont un réel plaisir, après avoir pratiqué ces dernières années avec du matériel numérique moyen format, je dois dire que redécouvrir le film noir et blanc avec un sténopé est très positif: ici pas de viseur, pas d'electronique, pas de question sur la profondeur de champ ou la mise au point. Les seuls éléments sur lesquels nous avons à nous concentrer sont le point de vue et la mesure de la lumière. C'est une photographie allant à l'essentiel et il est bon d'y revenir parfois !
Vous aurez sûrement noté qu'il n'y a pas d'obturateur sur ce sténopé, c'est la technique ancestrale du " bouchon" qui est utilisée: un bouchon est placé devant le sténopé, le volet du chassis est enlevé et après avoir retiré le bouchon devant le sténopé l'exposition du film commence. A la fin du temps d'exposition le bouchon est remis sur le sténopé et le volet du chassis est remis en place. Les temps de pose allant de quelques secondes en plein soleil à plusieurs minutes si la journée est nuageuse, une précision d'obturation manuelle de l'ordre de la seconde est largement suffisante!
Imaginons que nous sommes à une ouverture de f/8, l'ouverture du ST-45² étant de f/162 cela correspond à fermer encore de 8 diaphragmes et 1/3 après f/8 ! Si vous utilisez du film négatif, il y a fort a parier que le temps de pose calculé par la cellule sera en dehors de la zone de réciprocité du film, il faudra donc rajouter du temps de pose afin de compenser l'écart à la réciprocité du film que vous utilisez ! On arrive donc très vite à des temps de pose de plusieurs minutes, donnant un cachet inimitable aux images mais compliquant largement le calcul du temps d'exposition final de l'image!
LOI DE RÉCIPROCITÉ ET ÉCART À LA RÉCIPROCITÉ |
|
en argentique, un film réagi de manière linéaire en fonction de la quantité de lumière qui l'atteint et de son temps d'exposition: ! Cette relation directe et linéaire entre la quantité de lumière qui atteint la surface sensible (le film) et son temps d'exposition caractérise la loi de réciprocité. Mais elle n'est valable que dans une fourchette de temps d'exposition donnée, pour les temps d'exposition ultra courts ( par exemple 1/10.000ème de seconde ) ou longs ( par exemple 100 secondes ) cette loi ne s'applique plus et il faudra corriger le temps donné par la cellule. Les fabricants de films donnent généralement les valeurs de la fourchette de réciprocité dans le pdf technique du film, chez Kodak par exemple sur le pdf du TriX 320 et 400 (page 2, en haut à gauche), la loi de réciprocité est valable entre 1/1000 et 1/10 de seconde ( puisque la correction est à 0 ), pour les temps d'exposition extérieurs à cette fourchette il faudra corriger le temps d'exposition donné par la cellule. C'est ce qu'on appelle l'écart à la réciprocité ou aussi effet Schwarzschild. |
|
|
Avec un sténopé au vu de l'ouverture de f/162, il n'est pas rare de sortir allègrement de la fourchette de réciprocité, pour nous aider nous avons équipé le ST-45² d'un petit sticker très utile sur son dos : il vous permettra de faire une mesure de lumière à l'aide d'un boîtier numérique ou d'une cellule à main ( diaphragme sur f/22 et sensibilité sur celle du film utilisé ) puis de lire la ligne correspondant au temps de pose donné par la cellule. par exemple, en utilisant du Kodak TriX 320 ( partie gauche du tableau ) si la mesure de votre cellule à f/22 ( iso 320 ) vous donne 1/30éme de seconde, il faudra poser 6 secondes avec le sténopé ( écart à la réciprocité compris ) autre exemple, en utilisant du film Ilford Hp5+ 400, si votre boîtier numérique vous donne 1 seconde à f/22 ( iso 400 ) alors il faudra poser 7 minutes avec le sténopé, Nous pouvons voir facilement sur les tableaux que l'écart à la réciprocité fait très vite monter les temps d'exposition, il faut donc impérativement prendre en compte cette correction ! 2 films courants sont présents sur le sticker arrière ( Kodak TriX320 et Ilford HP5+ 400 ), pour avoir des valeurs de correction pour d'autres films vous pouvez faire vos propres recherches: le site kodak pour avoir les pdf infos techniques des films: le site Ilford pour avoir les pdf infos techniques des films: |
Si vous utilisez un iPhone, l'application PINHOLE ASSIST est vraiment excellente: elle permet de rentrer le diaphragme réel de votre sténopé, de renseigner le film utilisé et d'utiliser la camera intégrée comme une cellule. Le temps de pose est alors calculé, en tenant compte de l'écart à la réciprocité s'il vous plait ! Pour les plus motivés, il est même possible de rentrer ses propres courbes d'écart à la réciprocité !
application PINHOLE ASSIST
pour la mesure de lumière
calcul de l'écart à la réciprocité du film utilisé
Le rendu du sténopé en format 4x5 est très agréable: le centre de l'image est assez défini pour avoir une sensation de détail suffisante même lorsque l'on s'approche très près d'un tirage, les flous et le vignettage sur les bords et les coins du tirage sont particulièrement esthétiques. Comme je le disais au début de cet article, il est clair que même le centre des tirages est largement moins net que si la photo avait été faite avec un boîtier numérique comportant 20 millions de pixels, mais ce n'est pas le but de l'opération ! De plus, l'absence d'objectif complexe permet la restitution de la perspective de façon très naturelle malgré les angles de champ très ouverts, chose qui n'est pas réalisable sur un système comportant une optique conventionnelle.
Pratiquer la photographie argentique avec un sténopé 4x5 en 2025 peut paraître anachronique: oui, justement, c'est ce décalage qui permet de travailler différemment et de produire des images avec cet aspect si particulier. S'ajoute à la particularité du rendu le plaisir de travailler en argentique grand format, après plusieurs années en numérique c'est un plaisir bien réel de retrouver la chambre noire et les odeurs des chimies noir et blanc !
Les films 4x5" issus d'un sténopé se scannent très facilement: ici pas besoin de très haute résolution pour tirer toutes les infos présentes sur le film, entre 1200 et 2000 dpi seront suffisants et un scanner à plat équipé d'un dos pour transparent ( comme l'Epson V700 ou équivalent ) sera parfaitement adapté.
Le tarif du Sténopé CMP ST-45²
Le Sténopé CMP ST-45² ( format 4x5 pouces ) est livré prêt à l'emploi ( les chassis porte-films ne sont pas fournis ), la monture de trépied est au format Arca Classic, un adaptateur pour trépied " standard " au pas de vis kodak est disponible en option. Le tarif de lancement du ST-45² est de 264,50 € ( tarif normal 288,50 € ).
adaptateur pour trépied standard ( pas de vis kodak )
Votre réglement peut se faire soit par chèque bancaire expédié à mon adresse, soit par carte bancaire ( par l'intermédiaire de PAYPAL, cliquez sur les liens dans le tableau pour accèder à votre panier paypal ), soit par virement bancaire ( contactez moi pour mes coordonnées bancaires ).
Boîtier Sténopé CMP ST-45² 264,50 € ttc |
|
Boîtier Sténopé CMP ST-45² 264,50 € ttc |
|
Adaptateur pour trépied 24,50 € ttc |
|
Copyright(c) 2025 christophe métairie photographie. Tous droits réservés.