
 Photoshop, 
gestion de la couleur et impression
   Photoshop, 
gestion de la couleur et impression
Verifiez d'abord la configuration couleur de photoshop, vous devriez avoir ceci:

 
Toutes les 
idéss ci-dessous sont applicables aux impressions faites avec des imprimantes jet d'encre, mais ne sont pas forcément vraies pour 
d'autres systèmes d'impressions ...

L'impression avec une gestion des couleurs correcte nécessite plusieures choses
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-1 
fichier RVB
                                    -1  espace de travail ou   espace colorimétrique associé a votre 
fichier RVB - Adobe RGB 98 par exemple-
                                    -1  profil ICC d'imprimante ou profil de sortie décrivant le 
comportement colorimétrique de votre imprimante
                                    - le choix d'un 
mode de conversion  perceptif ou relatif + choix de compensation du point noir activé ou non
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Module de Gestion des Couleurs ( MGC ) de photoshop utilise ces 
variables pour envoyer à   votre driver d'imprimante un fichier oû la colorimétrie 
est définitive.  Il faut bien comprendre quel processus se déclenche 
quand on imprime avec la gestion de couleurs activée: photoshop 
interpole d'abord votre fichier vers la résolution native du driver 
de l'imprimante: 720dpi pour les imprimantes A4 et A3, 360dpi pour les traceurs. 
Ensuite le module de gestion des couleurs calcule votre fichier en tenant compte de l'espace de travail associé a 
votre fichier, du profil ICC de votre imprimante et du type de mode de 
conversion.
 Choix d'un espace 
de travail
Choix d'un espace 
de travail
                                 Le 
choix d'un espace de travail RVB est une décision délicate. D'un côté, vous 
disposez d'un espace de travail dont la gamme des couleurs ( GAMUT ) est 
suffisante pour couvrir les espaces colorimétriques de tous les périphériques de 
votre flux de production. D'un autre côté, l'espace de travail risque d'être 
trop étendu. En mode RVB,   8   bits   par   couleur, chaque couleur R V B comporte 255   niveaux 
d'intensité. Plus l'espace de travail RVB est étendu, plus la distance est 
grande entre une valeur chromatique et son équivalent le plus proche. En 
conséquence, le passage d'un niveau d'intensité de couleur à un autre peut être 
très visible.   En pratique, si votre espace de travail est trop etendu ( avec 
prophoto par exemple ) vous risquez de dégrader votre image dans certains cas extrèmes.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La grande majorité des imprimantes jet d'encre ont un gamut 
compris dans l'espace de travail adobe RGB 98, mais certaines imprimantes 
récentes comme l'Epson R800 ont un Gamut qui est supérieur dans les 
bleus-verts... il serait bon qu'adobe nous sorte un Adobe RGB 2004 un peu plus 
étendu ...
Sur le graphique 1 ci-dessous, la totalité du carré coloré représente les couleurs visibles par l'oeil. Un bleu defini en rvb par r:0 v:0 b:255 sera visuellement au point A si nous sommes dans l'espace sRGB, au point B si nous sommes dans l'espace Adobe RGB 98 et au point C dans l'espace prophoto. Pour une même valeur RVB nous avons bien différentes valeurs visuelles possibles... à méditer !
 
 
Graphique 1 
Espaces ProPhoto ( gris ), Abobe RGB98 ( blanc ) et sRGB   ( jaune 
) 
                            
Graphique 2 
Espace ProPhoto et Imprimante Epson R800       Graphique 3 Espace Adobe RGB98 et 
imprimante Epson R800
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur 
le graphique 2, l'imprimante ( courbe jaune ) a un Gamut inférieur a l'espace 
ProPhoto, comme il y a 255 valeurs possibles entre le point O et le   point E, 
 
nous n'utilisont plus la totalité des 255 valeurs possibles ( entre O et E ), 
d'ou une possibilité de dégradés "  en escalier"  
Sur le graphique 3, 
l'imprimante ( courbe jaune ) a un gamut supérieur a l'espace Adobe RGB 98, 
l'espace de travail sera ici un facteur limitant pour les couleurs situées en 
dehors de celui-ci ( bleus -verts saturés ).
                                 Si 
on travaille en 8 bits, l'idéal serait de 
choisir un espace de travail très légèrement supérieur au Gamut de son 
imprimante.
                                  Si 
on travail en 16 bits, l'espace ProPhoto peut tres bien convenir car les 65536 
valeurs possibles ( au lieu de 255 en 8 bits ) pour chaque composante RVB sont 
suffisantes pour restituer parfaitement tous vos dégradés
 Choix d'un mode de 
conversion
Choix d'un mode de 
conversion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 
mode de conversion défini   en fait la façon dont le Module de Gestion de Couleurs 
va intégrer vos différents paramètres pour calculer le fichier final qui sera 
envoyé au driver de l'imprimante. Pour les images photographiques, deux mode 
sont principalement utilisés:
Mode PERCEPTIF
                                 Ce mode vise à conserver les relations visuelles 
entre les couleurs, afin qu'elles soient perçues comme naturelles à l'oeil nu, 
même si les valeurs chromatiques peuvent elles-mêmes varier. Ce mode convient 
aux images photographiques contenant beaucoup de couleurs non 
imprimables. 
Mode 
RELATIF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce 
mode compare les couleurs les plus saturées de l'espace colorimétrique source 
à celles de l'espace colorimétrique de destination et décale toutes les couleurs 
en conséquence. Les couleurs non imprimables sont remplacées par la couleur 
imprimable la plus proche dans l'espace colorimétrique de destination. Le mode 
Colorimétrie relative préserve davantage les couleurs originales de l'image que 
le mode Perception.
 Utilisation de la 
compensation du point noir
Utilisation de la 
compensation du point noir
                                 Lorsque la case mode avancé est cochée dans la boîte de dialogue 
couleurs, l'option avec compensation du point noir est disponible. Elle permet 
de définir la compensation des écarts de points noirs lors de la conversion des 
couleurs d'un espace colorimétrique à l'autre. Lorsque cette option est 
sélectionnée, la gamme dynamique complète de l'espace source et celle de 
l'espace cible sont mises en correspondance. Lorsqu'elle est désélectionnée, la 
gamme dynamique de l'espace source est simulée dans l'espace cible. Bien que ce 
mode puisse produire des ombres détourées ou grisées, il se révèle utile lorsque 
la valeur du point noir de l'espace source est plus foncée que celle du point 
noir de l'espace cible.
 Conversion, 
attribution d'espace couleur
Conversion, 
attribution d'espace couleur
                                 Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de 
convertir les couleurs d'un document dans un autre profil colorimétrique, de 
décrire un document avec un profil différent sans effectuer de conversions de 
couleur ou de supprimer complètement le profil d'un document. Ainsi, vous pouvez 
préparer le document pour une sortie différente ou rectifier le comportement 
d'une règle que vous ne voulez plus appliquer au document. Les commandes 
Attribuer un profil et Convertir en profil de Photoshop permettent de supprimer, 
réattribuer ou modifier les profils d'un document. 
Commande ATTRIBUER UN PROFILE
   
   Pour redéfinir et ré-assigner  profil d'un fichier   qui aurait disparu lors d'une copie par 
exemple
-Modèle colorimétrique de travail : espace de travail, pour insérer dans le document une description du profil d'espace de travail actif.
-Profil, pour réattribuer un autre profil à un fichier avec description. Choisissez le profil approprié dans le menu. Photoshop insère dans le fichier une description du nouveau profil, sans convertir les couleurs dans l'espace de profil. Cela peut modifier complètement l'aspect des couleurs affichées sur votre moniteur, mais les valeurs RVB de votre fichier ne sont pas modifiées.
Commande CONVERTIR EN PROFIL
   
   Pour convertir les couleurs d'un fichier d'un espace à un autre
- Choisissez le profil colorimétrique vers lequel convertir les couleurs du fichier .
- Indiquez un moteur de gestion des couleurs, un mode de rendu et des options de point noir et de simulation. Le rendu écran ne change pas, mais les valeurs RVB de votre fichier sont modifiées.
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