HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


Ecrans à gamut étendu et affichage de sites internet

                                                La plupart des navigateurs internet ne prennent pas en compte les espaces couleur encaspulés avec les images contenues sur les sites affichés, si cela ne pose pas de problème avec un écran à gamut standard ( données RVB des images codées dans l'espace couleur sRGB et affichage sur un moniteur affichant à peu près cet espace ), la généralisation des écrans à large gamut met en valeur cette lacune: la colorimétrie des images contenues sur un site web ne sera pas respectée.

                                                  La solution est de passer par un navigateur internet qui possède un module de gestion des couleurs élaboré, qui prend en compte le profil ICC de votre écran et l'espace couleur des images affichées. A ma connaissance à ce jour, le seul navigateur qui fonctionne d'un point de vue de la gestion de la couleur est Firefox, disponible sous mac  et PC, rapide, gratuit et performant vous pouvez passer à  ce navigateur facilement et le paramètrage est très rapide. Firefox gère parfaitement les profils icc encapsulés dans vos images et le profil de votre moniteur.
 

Téléchargez et installez Firefox

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement
de Mozilla Firefox

 

                                                  Pour vérifier que votre navigateur est compatible ICC, regardez l'image ci-dessous, les moitiés gauche et droite de l'image comportent chacune un espace couleur différent si elles sont affichées avec une chromie uniforme et que la frontière n'est pas visible entre les deux moitiés c'est que votre navigateur prends en charge les espaces couleur associés aux images. Si vous voyez des différences colorimétriques entre les 2 moitiés d'images c'est que votre navigateur ne prend pas en charge les espaces couleur.

 


si votre navigateur est compatible ICC les moitiés gauches et droites de l'image
ne doivent pas comporter de différence de colorimétrie


Vérification de la configuration couleur de Firefox

Les paramètres du moteur de gestion de couleur sont accessibles facilement si vous voulez vérifer la bonne configuration de Firefox: tapez about:config dans la barre d'adresse puis gfx dans la ligne filtre.

gfx.color_management.display_profile
Cette ligne permet de rentrer ici manuellement l'adresse du profil ICC de votre moniteur. Si aucune valeur n'est rentrée Firefox utilise alors de profil spécifié dans votre système d'exploitation. Cette dernière méthode est la plus pratique car aucune modification n'est nécessaire dans Firefox en cas de changement de profil moniteur.

gfx.color_management.mode 
Cette ligne permet de spécifier la façon dont le moteur de gestion des couleurs traitera les espaces couleur des images.

gfx.color_management.rendering_intent
cette ligne permet de spécifier le de rendu souhaité, notez bien que défaut le mode de rendu spécifié dans l'espace couleur des images est ignoré sauf si la valeur -1 est choisie.

 

page écrite en octobre  2009


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves