HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


PRESENTATION               GAMUT                       TARIF

 

Profils ICC reproduisant le comportement de fims argentiques célèbres

                                                  Si le comportement colorimétrique des boîtiers numériques peut être calibré pour un rendu parfaitement fidèle aux couleurs d'origine, beaucoup de photographes regrettent le rendu très typé de certains films argentiques célèbres et leurs défauts colorimétriques si prononcés qui les caractérisaient. Après avoir passé plusieurs mois à étudier le comportement de 5 films inversibles ( prises de vues de mires, développement, scan, passage à la moulinette ... ) j'ai pu isoler le comportement colorimétrique caractéristique des films suivants: Kodak Kodachrome 64, Kodak Kodachrome 200, Kodak Ektachrome 100 VS, Fuji Provia 100 F et Fuji Velvia 50.

                                                  J'ai élaboré le rendu de ces films sans tomber dans le coté " caricatural " de certains logiciels imitant ce type de rendu, j'ai donc choisi de ne reproduire que le comportement colorimétrique des films tout en gardant les caractéristiques sensitométriques d'un capteur numérique à large plage dynamique. Les résultats sont bien au rendez-vous: respect du gamut et des caractéristiques colorimétriques des films tout en gardant une bonne réponse dans les les ombres et les hautes  lumières! Les corrections sont subtiles et les défauts caractéristiques tant appréciés de certains films sont parfaitement identifiables. J'attire votre attention sur le fait qu'ici il n'est pas question d'être fidèle à la colorimétrie de la scène photographiée mais fidèle aux couleurs que vous auriez obtenues en utilisant tel ou tel film argentique pour la prise de vue de la même scène.

                                                  Un pack de 5 profils ICC " CMP- Argentique " est donc né de cette étude: chaque profil ICC a été calculé avec ProfileMaker Pro ( plus de 600 couleurs sont référencées ) et caractérise le rendu des films argentiques suivants:

                                                Ces profils sont universels, ils ne sont pas calculés pour un boitier ni un logiciel particulier, vous pouvez appliquer ces profils à tout fichier numérique, aussi bien issu d'un reflex que d'un caméscope ou d'un compact. Utilisez par exemple la fonction de photoshop " attribuer un profil " pour voir instantanément les corrections à l'écran. Les meilleurs résultats sont obtenus en attribuant ces profils à des fichiers raw développés avec des profils ICC de type " reproduction " ( voir ici pour plus d'infos ) mais des jpeg directement issus de votre boitier font aussi l'affaire.
 

 

Note sur la  qualité des profils icc

Il existe une différence énorme  entre des courbes réalisées manuellement pour " ressembler " à un rendu film et des profils icc calculés: cette différence c'est le nombre de couleurs utilisées pour la calibration:
Généralement les méthodes manuelles utilisent une mire à
24 couleurs générant de grosses imprécisions, les profils CMP - Argentiques sont générés à partir de mires de plus de 600 couleurs, garantissant une bonne qualité des profils.

 

 

 

Le pack de profils CMP Argentique a été testé par le magasine Réponses Photo, vous pouvez lire sur cette page un test du rendu des profils

 

 

 

Cliquez sur les vignettes grises pour voir le rendu du film sélectionné
sous windows vous devez autoriser " le contenu bloqué " pour pouvoir visualiser les différents rendus


Gamut des films étudiés

                                                  Les graphiques de gamut ci-dessous représentent la gamme de couleurs restituée ( c'est le gamut ) par le film concerné ( courbe jaune ), pour une luminosité moyenne de L50. La courbe blanche représente l'espace Adobe RGB 98.

   

 

                                                  Nous pouvons observer  qu'aux luminosités moyennes ( L50 ) les gamuts des différents films sont en grande partie contenus dans l'espace couleur Adobe RGB 98 et que leurs formes et leurs volumes sont tout à fait compatibles avec l'impression jet d'encre moderne. Les fichiers obtenus seront donc facilement imprimables ( sans trop de couleurs hors gamut ).

 

Cliquez sur les vignettes grises pour voir le rendu du film sélectionné
sous windows vous devez autoriser " le contenu bloqué " pour pouvoir visualiser les différents rendus


La procédure d'attribution des profils

                                                  Les profils CMP - Argentique sont calculés pour être attribués sur des fichiers comportant un espace couleur adobe RGB 98. Si vos fichiers sont dans un espace couleur différent ( ceux issus des boitiers amateurs  sont généralement en sRGB ) vous pouvez convertir vos fichiers vers adobe RGB 98 ( avant d'attribuer les profils CMP - Argentique   ), sous photoshop commande édition / convertir en profil ( pour les anciennes versions la commande est image / mode / convertir en profil ).

                                                  Une fois que vos fichiers sont dans l'espace couleur adobe RGB 98, vous pouvez attribuer les profils CMP - Argentique sous photoshop en passant par la commande édition / attribuer un profil ( sur les anciennes versions commande image / mode / attribuer un profil ). Après cette action, votre fichier se trouve dans l'espace couleur que vous venez de lui attribuer, c'est a dire ici CMP - Argentique Ektachrome 100 VS. Pour retrouver un espace couleur standard il vous suffi de convertir votre fichier dans l'espace couleur de votre choix avec la commande édition / convertir en profil de photoshop ( pour les anciennes versions la commande est image / mode / convertir en profil ).

 


commande attribuer un profil dans photoshop


commande convertir en profil dans photoshop
 

 


Note sur l'attribution des profils ICC

Lors de l'attribution d'un profil ICC les valeurs RVB des pixels ne sont pas modifiées, seul l'espace couleur du fichier est modifié, en effet une couleur " visuelle " ( celle qui est affichée à l'écran )  est définie par les valeurs RVB + l'espace couleur du fichier. Si on change l'espace couleur, la couleur visuelle change, mais pas les valeurs RVB des pixels. Cette attribution est donc non destructive et peut être recommencée sans dégrader le fichier.

Note sur la  conversion des fichiers

Contrairement à l'attribution d'un profil qui modifie l'aspect des couleurs " visuelles " d'un fichier, la conversion d'un espace couleur vers un autre ne modifie pas l'aspect visuel d'un fichier. Pour ce faire ce sont donc les valeurs RVB des pixels qui sont modifiées, en effet si on change l'espace couleur d'un fichier en voulant conserver son aspect visuel la seule solution est modifier les valeur RVB des pixels.

 

 

Cliquez sur les vignettes grises pour voir le rendu du film sélectionné
sous windows vous devez
autoriser " le contenu bloqué " pour pouvoir visualiser les différents rendus
 


 

Tarif du pack " CMP - Argentique "

                                                Le pack de profils ICC CMP - Argentique est proposé au tarif de 49,90 € ttc. Le règlement se fait soit par chèque bancaire expédié à mon adresse ( à l'ordre de Christophe Métairie Photographie ), soit par mandat cash ( à la poste ), soit par carte bancaire  ( par l'intermédiaire de paypal ). Vous recevrez par email un fichier zip contenant les 5 profils icc CMP - Argentique et un mode d'emploi sous forme PDF. N'oubliez pas de m'indiquer votre email.

 

Par chèque bancaire ou mandat Cash:

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 Bayonne



Par l'intermédiaire de paypal:

 


Copyright (c) 2014 christophe metairie photographie - Tous droits reserves