HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

 

infos@cmp-color.fr


 


Bouchages de buses a répétition et nettoyage des buses avec les imprimantes Epson Pro 7900, 9900, 7910 et 9910

                         

                                  Les imprimantes Epson Pro de la série x9xx ( 7900, et 9910 ) sont annoncées et vendues comme ayant une fonction de nettoyage " sélectif " des têtes, c'est à dire que dans les menus, en cas de bouchage de buses, vous avez accès à un nettoyage des têtes par paires: Bk / Lk ( noir/gris ), Y / LLk ( jaune/gris clair ), C / Mag ( cyan/magenta ), O / G ( orange / vert ) ou Lm / Lc ( magenta clair/cyan clair ). Ce type de nettoyage permet donc en théorie un nettoyage sélectif des têtes, dans le but d'économiser de l'encre lors d'une procédure de  débouchage des buses de l'imprimante, procédure malheureusement fréquente sur ce genre de matériel:


Motif d'impression 1 d'un test buses: le genre de test buses que l'on aime pas voir mais qui arrive fréquemment après 24  heures de non utilisation de
la machine en été
epson 7900 ). Les débouchages de buses sont inévitables et la consommation d'encre est alors énorme.
Il m'est arrivé de changer un reservoir de maintenance au bout de 2 semaines, soit 0.6 litre d'encre ( j'ai pesé ) parti à la poubelle en 2 semaines,
juste pour le nettoyage des buses, c'est à dire 240 € d'encre + 36 € de réservoir de maintenance  !

                                    Dans la vraie vie c'est à dire non plus dans l'imaginaire de l'argumentaire d'un commercial mais lors d'une utilisation quotidienne, les bouchages de buses arrivant assez régulièrement, notamment en été, je me suis régulièrement aperçu qu'un nettoyage sélectif d'une paire de couleurs entraînait le nettoyage / débouchage de toutes les couleurs. Etonnant non ? un nettoyage sélectif qui sélectionne de lui même toute les couleurs, ils sont forts chez epson quand même !


Motif d'impression 2   du test buses juste après le débouchage " sélectif " sur la paire Bk / Lk ( noir / gris ).
En théorie, seules les buses noires et grises auraient dû être affectées par ce nettoyage " sélectif " ,
mais toutes les autres buses bouchées ( voir Motif d'impression 1 :  jaune, cyan, cyan clair, magenta  ) sont maintenant débouchées
par ce nettoyage " sélectif " qui n'en est visiblement pas un !

                                  Cette petite expérience montre clairement que si la sélectivité du nettoyage des têtes est bien réelle dans l'argumentaire de vente chez Epson, elle est totalement virtuelle dans la pratique, de là a  penser que toutes les buses bouchées ou non sont nettoyées lors d'un nettoyage quel qu'il soit, il n'y a qu'un pas ... Le problème engendré est simple: une consommation d'encre excessive ( c'est epson qui se frotte les mains ), d'autant que même lors d'un changement d'encre noire ( mat vers photo et inversement ), un nettoyage des buses lancé a postériori ( lors d'une impression après un changement d'encre noire ) même si aucune buse n'est bouchée ( test réalisé en présence d'un technicien epson qui en est resté sans voix ! ).


La solution: le mode " service "

 


ATTENTION

Les procédures décrites ci-dessous nécessitent le passage de vos imprimantes en mode " service " , c'est à dire dans le mode destinés aux techniciens de maintenance de la marque. Dans ce mode vous avez accès à des paramètres qui peuvent s'avérer dangereux pour votre machine si vous ne les utilisez pas à bon escient.

Ne faites rien si  vous n'êtes pas absolument certain de connaître l'utilité de la fonction,
dans le doute, abstenez-vous !
 

   

                                  Le mode " service " est destiné aux techniciens de maintenance, il est donc à manipuler avec précaution car il   propose des fonctions inaccessibles depuis un démarrage standard. Pour accéder à ce mode, éteignez votre machine, attendez quelques secondes et appuyez simultanément sur les touches " MENU + " flèche basse " + " OK " , maintenez ces touches enfoncées et allumez la machine tout en maintenant les 3 touches enfoncées simultanément. Après quelques secondes vous avez maintenant accès à ce mode, en anglais uniquement, mais avec des options très utiles ! En effet, en mode " service " un nettoyage sélectif est effectivement sélectif: ne sont nettoyées que les buses sélectionnées dans le menu, de plus toute une série de différents niveaux / force de nettoyage sont utilisables manuellement.

                                  Pour accéder à la fonction de nettoyage sélectif " réel  " des buses: appuyez sur " CLEANING " . Vous avez accès aux choix suivants:

                                  En utilisant l'option de nettoyage sélectif en mode service, seule la paire couleur sélectionnée dans le menu sera nettoyée: le nettoyage se fait très rapidement et consomme une quantité réduite d'encre, on se demande pourquoi epson n'a pas activé ce mode " sélectif réel " dans le mode d'utilisation standard de la machine.

 

compte rendu après 3 années d'utilisation de l' Epson Pro 7900:

vous trouverez sur cette page un compte rendu des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de l'imprimante Epson Pro 7900 que j'utilise, cette page a été mise à  jour en septembre 2011 suite à une panne hors garantie.

   

 


page écrite en septembre 2011


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves