HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 




Une des mires Lens  Checker pour la création de profils de correction optique
Le pack se compose de 6 mires
sur support papier autocollant:
- 3 mires au format 60x80cm
- 3 mires au format 20x30cm


  Présentation

                La sortie récente de l'utilitaire gratuit Adobe Lens Profile Creator permet la correction des défauts optiques ( distorsion, aberration chromatique latérale  et  vignettage ) directement dans Photoshop CS5Camera Raw 6.1 et Lightroom 3, pour ce faire Adobe Lens Profile Creator est utilisé pour générer des profils de correction optique calculés à partir de prises de vues de mires spécifiques. Ces profils sont ensuite utilisés dans les logiciels compatibles ( les profils sont automatiquement appliqués  en fonction des données exif du fichier à traiter ). L'utilisation d'un tel logiciel permet de corriger des couples boitîer / optique même s'ils ne sont pas répertoriés dans les bases de données d'Adobe, de plus il arrive souvent qu'une optique présente un petit défaut de centrage des lentilles qui nécessite des corrections personnalisées. De plus, certains défauts varient fortement en fonction de l'ouverture utilisée et les courbes de correction ne sont pas linéaires, sur les zooms notamment l'aberration chromatique n'est pas du tout la même à f/2.8 et f/8. Des corrections adaptées sont donc impossibles à réaliser manuellement avec les fonctions traditionnelles présentes dans les logiciels. L'intéret d'utiliser Adobe Lens Profile Creator est donc bien réel !


courbes de correction de l'aberration chromatique latérale pour une même optique, à la même focale, pour f/2.8 et f/11

                Pour bien faire les choses, la prise de vue des mires demande un minimum d'attention mais aucun matériel couteux de studio n'est requis. De simples sources halogènes positionnées de chaque coté de la mire à éclairer donnent de très bons résultats. Le logiciel nécessite des prises de vues multiples de la mire, impossible de travailler à partir d'une prise de vue unique de la mire. Une série d'au moins 5  prises de vues est  nécessaire  ( ou plus selon la focale utilisée et la distance de prise de vue ): ces prises de vues doivent couvrir toute la mire et comporter les 4 coins  parfaitement  positionnés et le de la mire, avec un recouvrement suffisant des vues .  La mire doit rester fixée au mur, le boîtier étant positionné sur un trépied avec l'axe optique aligné sur le centre de la mire, il suffit ensuite de balayer de haut en bas et de droite à gauche, en déclenchant le nombre de fois nécessaire. Cet ensemble d'images  qui comporte le balayage complet d'une mire sera nommé " set d'image " dans cette page. Attention, un set d'image ne comporte que des images prises dans les mêmes conditions ( focale, diaphragme, distance de mise au point ). L'illustration ci dessous présente les prises de vues qui composent un set d'image ( focale 28mm, diaphragme f/2.8, distance de MAP 2.5 mètres ). Le taux de recouvrement entre les vues est satisfaisant et les 4 coins sont correctement positionnés, une vue comporte la mire parfaitement centrée. Ce set d'image permettra de calculer le comportement de l'optique dans ces conditions de focale, de diaphragme et de distance de mise au point.


les 9 prises de vues qui composent un set d'image, destiné à  la création d'un profil de calibration optique
Eos 5D, zoom 16-35 f/2.8 à 28mm f/8  et mise au point à 2,5 mètres

                  Les optiques nécessitant le plus de corrections sont les zooms et plus particulièrement les zooms grand angles. Leur angle de champs est très ouvert et l'utilisation d'une mire de grande taille limite le nombre de vues composant le set d'images. Les conseils d'Adobe sont clairs: l'utilisation de mires de la plus grande taille possible minimise les sources d'erreur et  c'est pour cette raison que les mires Lens Checker sont livrées dans 2 tailles: 60x80cm et 20x30cm.  La taille du quadrillage de la mire est un paramètre important: en fonction de la résolution de votre boîtier, de la focale et de la distance de mise au point il faut pouvoir choisir la mire adaptée. Chaque format de mire comporte 3 tailles différente de quadrillage afin de s'adapter aux conditions de prise de vue. Le support mat des mires permet de s'affranchir des reflets et ces mires sont pour obtenir rapidement des résultats optimums.

Les différentes tailles de damier permettent de s'adapter au matériel utilisé ( résolution, focale ) et aux conditions de prise de vue ( distance de mise au point )


 


Téléchargement du logiciel

Vous pouvez télécharger Adobe Lens Profile Creator en cliquant sur le lien ci-dessous, le logiciel ne necessite pas d'installation particulière. Une fois l'archive décompactée dans un répertoire que vous aurez choisi, cliquez sur le fichier exécutable pour lancer le logiciel.

Accès au site Adobe Labs, téléchargement du logiciel Adobe Lens Profile Creator

Vous pouvez télécharger la version PC directement ici

 

 

 


  Les différentes étapes de création des profils de correction optique

PRISE DE VUE DE LA MIRE LENS CHECKER

                Le logiciel Adobe Lens Profile Creator travaille sur des fichiers de prise de vue des mires au format DNG ( raw ) ou JPEG mais le format initial des fichiers utilisés pour la création des profils défini l'utilisation ultérieure des profils ( les profils crées à partir de fichiers DNG ne seront utilisables que sur des fichiers raw et vice versa pour le mode  jpeg ). Par conséquent il est préférable que se mettre en mode RAW+JPEG sur le boîtier lors des prises de vues: vous aurez le choix de créer des profils RAW ou JPEG à partir des mêmes prises de vues !

                  Afin de créer un profil, il est faut définir quelles sont les prises de vues à effectuer: pour bien caractériser le comportement de son couple boîtier/optique, il est nécessaire de faire les prises de vues à des diaphragmes différents ainsi qu'à différentes distances de mises au point. Faire varier l'ouverture sur les 5 ou 6  premiers crans et deux distances de mises au point semble convenir dans la plupart des cas.

Dans le cas d'une fixe de 50mm f/1.4 par exemple, nous aurons:

                  Si chaque " set" d'image ( images prises dans les mêmes conditions de diaph, map ) contient 5 images ( le balayage de la mire ), nous aurons donc 60 fichiers RAW ou JPEG nécessaires pour la création du profil de l'optique. ( 5 images x 6 diaph différents x 2 distances de mise au point ). Ceci pour vous dire que vu le nombre d'images nécessaire il est important de prendre son temps et de préparer la prise de vue pour n'avoir à l'effectuer qu'une seule fois.

Dans le cas d'un zoom, ne pas hésiter à répéter ces opérations pour chaque focale, dans le cas d'un zoom 16-35 f/2.8 par exemple nous aurons:

 

              Avant toute chose il est important de choisir la mire adaptée à votre materiel: le pack de mires Lens Checker contient 2 série de 3 mires dont le damier est de taille variable. En fontion de la distance de prise de vue, de la résolution de votre boîtier et de la utilisée, le quadrillage résultant sur votre fichier sera plus ou moins gros, le but étant d'arriver à une taille de carreau la plus petite possible, mais supérieure à  25 points ( à vérifier avec l'outil de mesure dans photoshop - voir graphique plus bas ).

Les différentes étapes sont les suivantes:

                  La mise en place des mires doit se faire idéalement sur un support parfaitement vertical, un mur uniforme fait parfaitement l'affaire ( un fond uniforme est conseillé pour faciliter la détection de la mire par le logiciel ). L'éclairage doit être le plus uniforme possible et constant, faire les prises de vues le soir en utilisant des halogènes ( ou tout autre source de lumière continue ) est une bonne solution. Nous verrons plus loin que l'utilisation du flash n'est pas très pratique dans le cas ou vous voulez répéter les prises de vues à différentes ouvertures et à différentes distances.

                  L'appareil de prise de vue devra être sur trépied, avec l'axe optique perpendiculaire au centre de la mire, choisir une sensibilité moyenne ( entre ISO 100 et ISO 400 ) et se mettre en mode RAW + JPEG, faire une des blancs manuelle dans les conditions de prise de vue et mettre l'exposition en mode manuel. Choisissez le diaphragme voulu et adaptez la vitesse pour une exposition correcte. N'oubliez pas de faire la mise au point en AF one shot  et de passer en mode manuel pour verrouiller la mise au point. Si vous avez la possibilité de régler le micro-ajustement de l'autofocus ( avec la Focus Checker par exemple ) faites cette opération avant toute chose. Attention,  faites une prise de vue test pour vérifier que le blanc papier est correctement exposé ( autour de 240 pour le centre de la mire ),  vérifiez par la même occasion la taille d'un carreau ( plus petite possible mais supérieure à 25 points - voir figure ci-dessous ) et l'uniformité de l'éclairage.


vérification de la taille des carreaux sur les fichiers de prise de vue
1/ mettre les infos en mode " points"
2/ à l'aide de l'outil " règle" prendre la mesure d'un carreau ( trait blanc )
3/ lire le chiffre L, ici 36 points pour le carreau mesuré

 

TRAITEMEMENT DES FICHIERS RAW

                  Les fichiers raw doivent être convertis au format DNG pour être exploités par Adobe Lens Profile Creator, pour accélérer la procédure nous pouvons utiliser le traitement par lot dans Camera Raw: ouvrez la série d'images dans Camera Raw et sélectionnez toutes les images avec la commande " tout sélectionner " (  flèche 1 ), vérifiez la balance des blancs et que tous les paramètres sont bien à zéro ( attention, les corrections d'objectifs doivent être désactivées ) puis cliquez sur " enregistrer les images " ( flèche 2 ). Attention d'avoir bien sélectionné toutes les images pour ces opérations sinon les modifications ne s'appliqueront qu'à l'image sélectionnée.


Dans Camera Raw les corrections de l'objectif, l'accentuation et la réduction de bruit doivent être désactivée lors de la conversion en DNG

 


Importez les fichiers raw dans Camera Raw, sélectionnez toutes images (1) puis enregistrez (2)

                  La fenêtre d'enregistrement apparaît, avec la commande " sélectionner un dossier " , afin d'identifier facilement vos fichiers,  créez un dossier par optique et nommez vos fichiers en fonction de votre couple boîtier/optique pour plus de commodité ( flèche 1 ) tout en laissant le nom original du fichier ( flèche 2 ). Sélectionnez ensuite le format DNG ( flèche 3 ). Validez la conversion en cliquant sur " enregistrer " , la conversion se lance et peut prendre plusieurs minutes en fonction du nombre d'images à traiter.


Créez un répertoire spécial pour vos DNG et nommez les fichiers avec un préfice indiquant le matériel utilisé

CREATION DU PROFIL DE CORRECTION OPTIQUE AVEC ADOBE LENS PROFILE CREATOR

                  Importez tous les fichiers de prises de vue ( toutes les variantes diaphragme / distance de mise au point et focale dans le cas d'un zoom ) dans Lens Profile Creator avec la  commande menu / new project et ensuite add images to project. Attention n'importez que des fichiers issus d'un même boîtier et d'une même optique. Le logiciel analyse les exifs et classe automatiquement les images en fonction des paramètres de prise de vue. L'opération ne nécessite pas d'intervention manuelle. Si les prises de vues ont été réalisées correctement vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous:

 



Zone 1: Les images importées sont automatiquement rassemblées par set d'image, ici les prises de vues sont rassemblées pour les diaphragmes de f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8. ( en bleu: f/2 sélectionné ).

Zone 2: Chaque set images est visible ici: les différentes prises de vues réalisées à f/2 sont rassemblées ( f/2 sélectionné dans la zone 1 ) sous la forme de sous groupes de distance de mise au point ( ici 1,4 mètres, 4 mètres et 7 mètres ). Ce sont les sets image. Pour chaque valeur de diaphragme de la zone 1 les sous groupes de distance sont présents dans la zone 2.

zone 3: C'est la zone de prévisualisation des images, à noter la règle ( flèche 1 ) qui servira à mesurer la taille d'un carreau ( flèche 2 ).

Zone 4: Nom du profil tel qu'il sera affiché dans les logiciels compatibles ( camera raw, photoshop CS5, lightroom 3 ).

Zone 5: Flèche 3 - vous devrez rentrer ici les caractéristiques de la mire utilisée ( spécifiées sur chaque mire ). Flèche 2 - rentrez ici la taille d'un carreau ( à l'aide de l'outil règle ). N'oubliez pas que si vous avez changé de type / taille de mire entre les différentes distances de mise au point il vous faudra entrer les bonnes valeurs pour chaque sous groupe de distance ( en sélectionnant de sous groupe et en tapant les bonnes valeurs dans la zone 5 ).
 

 


Configuration des panneaux calibration et advanced

                  Configurez les onglets calibration et advanced comme décrit ci-dessus, choisissez Rectilinear si vous utilisez un objectif standard ( longue focale, focale standard et même grand angle ) et Fisheye si vous utilisez une optique fisheye ( flèche 4 ). Une fois la configuration du logiciel terminée il ne vous reste plus qu'a lancer le calcul final du profil en cliquant sur generate profile. En fonction du nombre de vues et des performances de votre unité centrale le cacul peut prendre plusieurs minutes, le profil de correction généré est enregistré automatiquement dans le répertoire suivant:

 


Pour aller plus loin

                    Le logiciel Adobe Lens Profile Creator fonctionne de manière itérative: vous pouvez tout à fait procéder par étapes et ajouter ultérieurement à un profil déja calculé des groupes d'images réalisées dans des conditions de prises de vues différentes. Pour ce faire, ouvrez un projet sur lequel vous avez déja travaillé ( vous pouvez enregistrer votre travail sous forme de projet ) et ajoutez les nouvelles images. Elles seront incluses dans le projet et regroupées automatiquement en fonction des paramètres de prises de vue.

                    Capture d'écran ci-dessus: imaginons que les sets image " Focus Distance 4 mètres " et " Focus Distance 7 mètres " ( pour le 50mm à f/2.8 ) ont été ajouté au projet déja existant, il suffi de ne cocher que ces deux sets images et de lancer la création du profil. Les corrections résultantes seront ajoutées au profil existant tout en conservant les corrections précédemment calculées.

                    Dans le cas de la création d'un nouveau profil alors qu'un profil est déja existant pour votre couple boîtier/optique, vous obtiendrez la fenêtre suivante lorsque vous lancerez le calcul du profil:

                    Le logiciel vous informe qu'un profil existe déja ( dans notre cas pour le 7D - 50mm f/1.8 II ) et vous demande si vous voulez ajouter les nouvelles informations au profil ( Append ) ou bien remplacer toutes les anciennes données par les nouvelles ( Replace ).
 

 

 


  Tarif de la mire Checker

                La mire Lens Checker est livrée sous la forme de 6 mires sur support papier autocollant: 3 mires au format 60x80cm et 3 mires au format 20x30cm, chaque jeu de 3 mires propose différentes tailles de damier afin de s'adapter à la résolution et à la focale du matériel utilisé. Les mires sont expédiées sous tube et vous devrez les coller sur un support plan pour les utiliser ( pour plus de facilité les mires sont autoadhésives, un contrecollage sur un support de type panneau MDF 10mm sera parfait ). Le tarif est de 84.50 €  ttc et le port pour la france est offert, ajoutez 14 € pour une expédition en europe. Le règlement se fait soit par chèque bancaire expédié à mon adresse ( à l'ordre de Christophe Métairie Photographie ), soit par mandat cash ( à la poste ), soit par carte bancaire  ( par l'intermédiaire de PAYPAL )


Par chèque bancaire:

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 Bayonne


Par l'intermédiaire de paypal

Lens Checker ( 6 mires autocollantes )
84,50 € ttc avec port france

Lens Checker ( 6 mires autocollantes )
98,50 € ttc avec port europe

 


Copyright (c) 2014 christophe metairie photographie - Tous droits reserves