HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 



la gamme Dell UltraSharp est livrée avec les logiciels Dell Display Manager et Dell Calibration Solution,
permettant le calibrage matériel et la gestion des moniteurs sous windows et Mac OS
retrouvez ces moniteurs dans la boutique

La suite logicielle Dell UltraSharp Calibration Solution

Les moniteurs Dell UP2516D, UP2716D, UP3216Q et UP2715K sont livrés avec les logiciels Dell Display Manager et Dell UltraSharp Calibration Solution. Dell Display manager permet la gestion des moniteurs connectés à votre unité centrale alors que Dell Color Calibrator permet le calibrage matériel de votre écran UltraSharp.

Cette dernière version du logiciel autorise l'utilisation des sondes XRITE Display PRO, i1 Pro et i1 PRO 2 sous PC ainsi que sous mac. Le logiciel Dell UltraSharp Calibration est identique au logiciel i1 Profiler d'XRITE mais ajoute le calibrage matériel de façon transparente pour l'utilisateur. Le logiciel est simple à utiliser et tous les paramètres utiles sont accessibles: choix du gamut cible ( natif du moniteur, adobe RGB 98, sRGB ... ), température de couleur, gamma, luminosité. 2 calibrations personnalisées peuvent être définies et stockées dans le moniteur ( CAL1 et CAL2 ) et il est possible de passer en 1 clic de l'une à l'autre. Le logiciel propose un mode avancé et un mode de base, je vous conseille l'utilisation du mode avancé afin d'avoir tous les paramètres visibles.

Le calibrage matériel se passe en deux temps: une première phase de réglage matériel du moniteur, en appliquant la sonde sur l'écran le logiciel règle le moniteur selon les paramètres sélectionnés ( température de couleur, luminosité, gamma ) sans aucune intervention de l'utilisateur. Une série de mesures est ensuite effectuée pour définir la LUT ( look up table ) du moniteur et celle-ci est stockée dans le moniteur. Ensuite vient l'étape de la création du profil ICC qui défini l'espace du moniteur afin que le moteur de gestion des couleurs puisse fonctionner correctement en donnant toutes les informations sur le comportement colorimétrique du moniteur.

La LUT interne du moniteur et le profil ICC travaillent donc conjointement, pour changer de réglage du moniteur l'utilitaire Dell Display Manager permet de charger à la volée la LUT interne et son profil ICC correspondant. C'est un gros avantage dans le cas où vous voudriez avoir 2 réglages de luminosité en fonction de votre environnement de travail ( jour / nuit par exemple ): en un clic dans Dell Display Manager vous passez très facilement d'un réglage à l'autre, le logiciel se chargeant des changements de LUT interne et de profil ICC.
 


Dell Ultra Sharp Color Calibrator

            Ci dessous l'écran d'accueil du logiciel: avant de lancer le logiciel ne pas oublier de connecter le moniteur en USB sur votre unité centrale : en effet le transit des données de calibrage matériel ne passe pas au travers du cable utilisé pour l'affichage mais nécessite une liaison USB supplémentaire.
 


Flèche 1 : indique si votre sonde est bien connectée et reconnue: ici une sonde i1 Pro qui active la totalité des fonctionnalités du logiciel.
Avec une sonde Display Pro connectée, seules la partie Affichage serait activée.
Flèche 2 : mettre le logiciel en mode avancé
Flèche 3 : cliquer sur caractérisation pour passer à l'écran suivant

L'écran suivant permet de sélectionner les paramètres de calibrage du moniteur: Choix des primaires RVB ( gamut cible - flèche 1), point blanc ( température de couleur - flèche 2 ), luminance ( flèche 3 ) et Gamma ( 2.2 ).


choix des différents paramètres du calibrage écran
à noter en bas de l'affichage la présentation de la procédure sous la forme d'une suite logique,
à tout moment nous pouvons revenir en arrière pour changer des paramètres.
Il est possible aussi d'enregistrer une procédure complète et d'en retrouver tous les paramètres par la suite.
 

Le choix des primaires RVB est important: il détermine le gamut ( plage des couleurs reproductibles ) cible du calibrage. En fonction votre choix, vous aurez ou non la possibilité de modifier le point blanc cible.
 


choix des primaires RVB
choisir xy personnalisé
 

Les espace Adobe RGB 98 et sRGB ont un point blanc à 6500K, donc trop froid pour un calibrage correct en photo et le seul choix qui permette de modifier le point blanc est " xy personnalisé ". Avec ce choix les réglages de point blanc, de gamma et de luminance sont maintenant accessibles.
 


la modification de la primaire verte permet de passer
d'une cible sRGB à une cible adobe RGB 98
 

La solution pour avoir un espace couleur cible équivalent à adobe RGB 98 mais avec une température de couleur personnalisable est de modifier manuellement les primaires RVB et de changer la valeur des composantes dans le vert ( les primaires rouges et bleues sont identiques pour adobe RGB 98 et sRGB, seule la primaire verte est différente ). Selon la version du logiciel que vous avez, les primaires RVB peuvent être calées par défaut sur sRGB ou Adobe RGB 98, il est donc important de vérifier que les bonnes valeurs sont rentrées pour bénéficier d'un large gamut:

 

primaire x

primaire y

rouge adobe RGB 98

0,640

0,330

vert adobe RGB 98

0,210

0,710

bleu adobe RGB 98

0,150

0,060

 

 

 

rouge sRGB

0,640

0,330

vert sRGB

0,300

0,600

bleu sRGB

0,150

0,060

 

Le passage en XY personnalisé permet donc d'avoir un gamut cible étendu ( adobe RGB 98 ) tout en laissant le choix du point blanc. ( conseillé pour la photographie: 5700K et Gamma 2.2 pour un bonne correspondance écran / tirage )
 


 

La luminance est à choisir en fonction de la luminosité de la pièce oû vous travaillez, en général une valeur entre 105 et 120 cd/m² est correcte. Pour rentrer une valeur manuellement, choisissez "personnaliser" et rentrez manuellement la température voulue.
 

 

Le second écran des paramètres des profils permet de choisir l'adaptation chromatique ( algorythmes de calculs ) et le type de profils calculés.


choix des paramètres des profils écran calculés

Il est conseillé de choisir l'adaptation chromatique " Bradford " et la version ICC 2.00 au lieu de la version 4.00. En effet la qualité des profils est la même mais certains logiciels comme les navigateurs internet ne reconnaissant pas la norme 4.00 plus récente, ce qui peut poser des problèmes d'affichage. Le type de profil est à laisser sur " basé sur une matrice ", ce choix étant largement plus précis.

 

L'écran suivant permet de choisir un jeu de patchs qui seront mesurés, il est possible de rajouter des patchs manuellement ( patchs d'accompagnement ), ce qui permet par exemple en ajoutant des patchs gris et très légèrement colorés d'affiner les mesures autour de l'axe des gris pour une plus grande précision d'affichage en noir et blanc.


choix du jeu de patchs utilisé lors de la mesure de l'écran
 

Nous arrivons maintenant à la préparation de la mesure en configurant l'instrument de mesure ( la sonde ). Flèche 1: en calibrage matériel ces choix ne sont pas actifs: le logiciel dialoguant directement avec l'écran. Flèche2 : deux calibrages différents peuvent être stockés dans le moniteur, appelés " étalonnage prédéfini ". Ces 2 réglages du moniteur peuvent être rappelés simplement à l'aide du logiciel Dell Display Manager. Flèche 3: pour démarrer la mesure finale.


 Préparation de la mesure à l'aide de la sonde i1 Pro


choix de l'enregistrement du calibrage sur la position 1 ou 2

 

Je n'ai pas fait de photo de la sonde positionnée sur l'écran mais la mesure se passe de façon habituelle. Pour positionner la sonde xrite Display Pro sur l'écran, ne pas oublier de faire pivoter le diffuseur de lumière ambiante de la sonde, le logiciel donne toutes les informations utiles pour qu'un débutant arrive sans problème à effectuer toutes les opérations.

Pour positionner correctement la sonde sur l'écran, ne pas hésiter à incliner l'écran fortement vers l'arrière pour que le contact entre la sonde et l'écran soit parfait. La phase de mesure est assez longue ( à mon avis du moins) mais la qualité du calibrage est bonne donc c'est un moindre mal !

 

Après avoir effectué les mesures sur l'écran, il ne vous reste plus qu'à nommer votre profil ICC: le nom du moniteur, la luminosité et la température de couleur sont trois indications précieuses qu'il est bon de préciser dans le nom du profil écran, la date peut aussi y figurer. Pour finaliser le calcul, cliquez sur "créer et enregistrer le profils ", le profil écran est calculé et sauvé dans le répertoire ICC de windows. Ce profil est maintenant assigné par défaut à votre écran.


enregistrement du profil et finalisation du calibrage de l'ecran


Dell Display Manager

Quand vous voulez changer le réglage de votre écran, celui-ci étant calibré de façon matérielle, il ne suffit pas de changer de profil ICC pour que le calibrage soit modifié, pour que les choses soient faites dans les règles, il faut changer le profil ICC et le réglage matériel de l'ecran. C'est la fonction de Dell Display Manager, qui est un petit utilitaire tournant en tache de fond qui permet de gérer la configuration de votre écran Dell et son calibrage.


 choix d'un calibrage écran en mode manuel
CAL1 et CAL 2 sont vos 2 calibrages personnels réalisés avec votre sonde

L'onglet appelé " De base " permet de gérer la résolution et de rappeler une configuration de calibrage du moniteur. En mode Auto, le moniteur se règle en fonction de l'application utilisée selon des choix effectués dans l'onglet " Mode Auto ". En mode Manuel nous pouvons choisir le calibrage écran en appelant des presets usine ( Adobe RGB 98, sRGB, ... ) mais aussi les réglages CAL1 et CAL 2 correspondant aux deux calibrages personnels que vous avez effectués avec votre sonde.

Personnellement j'ai tendance à éviter les modes auto et je préfère gérer manuellement ma config écran, mais rien ne vous interdit d'utiliser le mode auto: en fonction des choix que vous aurez effectués dans la fenêtre ci-dessous, le calibrage de l'écran sera modifié en fonction de l'application utilisée. On peut alors très facilement configurer son écran sur CAL1 quand photoshop est utilisé et sur sRGB quand un navigateur internet comme Firefox est actif.


mode auto: choix d'un calibrage écran en fonction du logiciel utilisé


Conclusion

Cette dernière version du logiciel Dell Calibration Solution propose de nouvelles fonctionnalités pour l'utilisateur: compatibilité PC et Mac, utilisation des spectrocolorimètres i1 PRO et i1 PRO 2 en plus de la sonde Display PRO et une gamme de réglages complets correspondant bien au profils des utilisateurs qui font l'acquisition de ce genre de matériel. La qualité du calibrage est très bonne puisqu'en plus de la qualité du logiciel original XRITE i1 profiler nous pouvons bénéficier des aspects pratiques et qualitatifs du calibrage matériel: aucune action manuelle de l'utilisateur n'est requise sur le moniteur lors de l'opération de calibrage, simple et efficace.

 

 


Copyright (c) 2016 christophe metairie photographie - Tous droits reserves