HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


Affichage en 10 bits dans le monde PC

Tout d'abord, le but de cet article est d'introduire simplement la mise en place de l'affchage 10 bits dans le monde PC ( Seven et Windows 8 ), le monde MAC n'étant pour l'instant pas compatible avec ce mode.

Avec tous les progrès réalisés sur les moniteurs arts graphiques, le goulot d'étranglement se situe maintenant au niveau de la carte graphique: si votre moniteur 10 bits est capable de restituer plusieurs milliards de couleurs, une carte graphique standard n'est capable d'en restituer que 16 millions. En effet, une carte vidéo standard est limitée à un dialogue avec le moniteur en 8 bits ( plus exactement 3 x 8 bits ). Chaque composante couleur ( rouge, vert et bleu ) est codée sur 8 bits  et peut donc avoir 255 valeurs possibles ( 2 exposant 8  ), soit 16,7 millions de couleurs possibles ( 256x256x256 ), cela sembler suffisant mais en observant certaines images ( dégradés, ombres ... ) nous pouvons apercevoir très souvent à l'écran un effet de " bandes" désagréables qui ne sont pas présentes sur les fichiers.

Pour vous faire une idée de la qualité de votre affichage actuel, téléchargez le fichier .psd " RAMP" ( cliquez pour télécharger ) et ouvrez-le dans photoshop. Dans un monde parfait nous aurions à l'écran un dégradé parfait, tel qu'il est codé sur le fichier ... en fait il n'en est rien et l'effet de bandes est très largement visible si vous êtes en affichage 8 bits. En effet ce fichier codé sur 16 bits doit être traduit en 8 bits avant d'être affiché et  cette conversion entraîne des artéfacts dans les dégradés.  La conversion des fichiers  16 bits vers un affichage 10 bits ne produit pas ces artéfacts, la précision des calculs étant largement plus que suffisante.


étude du nombre de valeurs intermédiaire suivant le nombre de bits utilisés
sur ce schéma, nous voyons clairement que plus le nombre de bits utilisés est important
plus les dégradés seront finement restitués à l'écran ( plus de valeurs intermédiaires ).

En mode 10 bits, en fait 3 x 10 bits, chaque composante couleur est codée sur 10 bits, soit 1024 valeurs possibles par composante soit 1,07 milliard de couleurs possibles affichées à l'écran. Si vous aviez ce mode activé sur votre système, en ouvrant le fichier "RAMP" précédemment cité, vous pourriez voir à l'écran un dégradé parfait sans aucun défaut qui serait le parfait reflet du fichier original. L'amélioration du rendu en 10 bits est visible aussi dans les ombres et les hautes lumières, où des effets d'applats ou de bandes  sont souvents visibles alors que les fichiers sont exempts de ces défauts.

La calibration de votre moniteur est aussi améliorée en 10 bits: plus de valeurs possibles dans le dialogue entre la carte graphique et le moniteur est synonyme d'une meilleure précision dans la calibration. Le rendu noir et blanc dans les ombres notamment est visiblement amélioré !


10 bits en pratique

En pratique, l'affichage 10 bits (  3 x 10 bits = 30 bits effectifs ) nécessite:

Les moniteurs Dell de la boutique sont compatibles 10 bits

Concernant le choix de la carte graphique, j'ai tendance à préférer la gamme Quadro chez nvidia qui semble donner une accélération matérielle plus performante que la gamme ATI FirePro. En effet, les cartes compatibles 10 bits sont des cartes professionnelles qui assurent une accélération matérielle très performante, qui vient épauler le processeur principal dans les effets d'affichage et améliore de façon spectaculaire le temps de réaction du système. C'est une fonction qui n'est n'est pas à négliger car la réactivité lors des zooms, rotation des images, scrolling est largement améliorée par rapport à l'utilisation d'une carte vidéo standard. Les cartes nvidia QUADRO par exemple sont dotées de processeurs CUDA / OpenCL qui permettent une accélération matérielle optimisées et interviennent dans les calculs lors de calculs de filtres ou lors de l'export final des images dans les logiciels comme Photoshop, DxO et Capture One. retrouvez ici un article complet sur l'accélération matérielle


la carte Quadro K620 utilisée dans les Stations Graphiques CMP Quadro
accélération matérielle openGL et openCL

Pour une utilisation photographique il n'est pas nécessaire de choisir une carte haut de gamme valant plusieurs milliers d'euro. Les Stations Graphiques CMP sont livrées avec des cartes Quadro K620 qui sont suffisamment puissantes pour une utilisation fluide. En 10 bits il est important de s'assurer que votre carte graphique comporte bien des sorties display port, seule interface à autoriser le 10 bits dans toutes les résolutions ( la bande passante nécessaire entre la carte graphique et le moniteur est plus importante et il n'est pas possible d'être dans ce mode sur un 30" avec une connection DVI-D par exemple ).

En pratique les cartes nvidia Quadro K2200 et K620 sont des cartes performantes et adaptées aux besoins des photographes, pouvant s'adapter à vos futurs moniteurs.


retrouvez les cartes Quadro dans la boutique

Une fois les drivers nvidia Quadro  installés sous Windows vous n'avez plus qu'a lancer photoshop pour activer le mode 10 bits. Cette procédure fonctionne avec photoshop CS4, CS5 et 6. Attention, sous Seven et Vista vous devez choisir impérativement un thème graphique non aéro pour que le 10 bits soit géré par le système d'exploitation ( clic droit sur le bureau /  personnaliser / thèmes de base ).


mode 10 bits: configuration d'un photoshop récent ( CS5, CS6, CC et CC 2014 )
menu préférences / performance

 


mode 10 bits: configuration d'un photoshop ancien ( menu préférences / performance )

Afin de vérifier que la procédure est bien effective, redémarrez photoshop et ouvrez le fichier .psd " RAMP" ( cliquez pour télécharger ), vous devriez normalement avoir un dégradé parfait, vous signifiant que votre affichage est dorénavant configuré en 10 bits !

 


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves