HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


Astuces sous Windows 8

             Windows 8 modifie l'ergonomie et modernise l'interface utilisateur du système d'exploitation de Microsoft. Une nouvelle interface appelée " Modern UI " a été spécifiquement développée pour un usage tactile et les applications spécifiques tournant sous " Modern UI " s'affichent par défaut en mode plein écran. Si le plein écran est parfaitement adapté à un affichage sur un écran de petite taille comme celui d'une tablette 10 pouces, sur un 30 pouces ce n'est pas vraiment idéal ! Il y a bien une possibilité de diviser l'écran manuellement et avoir d'un coté le bureau standard et de l'autre " Modern UI ", mais cela reste assez fastidieux et pas très pratique à mon avis. En multi-écran les choses s'améliorent puisqu'il est possible d'avoir le bureau traditionnel sur un écran et l'interface " Modern UI " sur l'autre.
             Sans tenir compte de "Modern UI " qui est plus adapté à un usage tactile, Windows 8 améliore Windows 7 avec une série de petites nouveautés adaptées aux PC modernes ultra connectés.


l'interface orientée tactile " Modern UI " de windows 8

            L'arrivée de la nouvelle interface " Modern UI " et de ses applications dédiées sonnent la fin du menu " Démarrer " et des " Gadgets " du bureau si pratiques. Mine de rien, l'absence du menu " Démarrer " déroute largement un utilisateur ( comme moi ) qui utilise windows et ce fameux menu depuis plus de 20 ans ! Il est tout à fait possible de s'en passer mais cela complique les manipulations et au final c'est assez frustrant et on regrette amèrement la disparition de cet antique menu.

             La société Stardock propose un utilitaire à mon sens indispensable pour récupérer le menu démarrer  dans Windows 8: Start8, pour la modique somme de 4.99$ propose la réactivation du menu " Démarrer " qui retrouve toutes les fonctions antérieures et est paramétrable dans tous les sens ( le site est en anglais mais le programme propose le français ). Il existe sûrement des utilitaires gratuits proposant cette fonctionnalité mais sur une unité centrale destinée à mon activité professionnelle, j'ai tendance à éviter les programmes " exotiques ". Ci- dessous, nous voyons le menu " Démarrer " proposé par Start8 sous Windows 8.


le menu " Démarrer " de Start8 et les fenêtres " Fences " pour l'organisation des icônes sur le bureau

             Autre utilitaire proposé par la société Stardock: " Fences " qui permet d'organiser les icônes sur le bureau ( 9.99$ sur le site Stardock ). Sur un écran en haute résolution on a facilement tendance à mettre sur le bureau tout un tas de raccourcis et d'icônes qui finissent rapidement par devenir envahissants, de plus un changement de résolution d'écran ruine toute l'organisation du bureau ( windows remet alors tout en paquet bien compact ). Fences permet la création de fenêtres virtuelles sur le bureau ( et bien plus encore ) et dans tous les cas ( ajout d'un nouvel écran, changement de résolution, bug, redémarrage... ) cette organisation personnelle est mémorisée.
           Dans mon cas, j'ai une bonne centaine d'icônes, raccourcis et liens divers sur le bureau. Une fois que tous ces liens, fenêtres et icônes ont été regroupés dans les fenêtres de " Fences " ( voir  capture d'écran ci-dessus ), il n'y a plus de risque de perdre cette organisation personnelle. Ce n'est pas indispensable mais c'est un gain de temps réel.

             Les " gadgets " du bureau apparus avec Windows 7 ont aussi disparus, Microsoft semble en effet vouloir mettre en avant l'interface " Modern UI " et voudrait nous obliger à utiliser cette nouvelle interface en désactivant du bureau standard toutes les fonctions pouvant faire doublon avec " Modern UI ". Heureusement qu'il existe des informaticiens ingénieux pour réactiver ces fonctions pourtant existantes dans le noyau de windows: en téléchargeant l'utilitaire " 8GadgetPack " l'utilisation des Gadgets sur le bureau de Windows 8 sera possible. Attention, il s'agit d'un utilitaire gratuit réalisé par un informaticien indépendant, ce programme est donc sans aucune garantie de résultat, mais il est connu pour fonctionner correctement ( je l'utilise ) et être sans problème particulier. Le fichier téléchargé est un fichier .msi, lancez-le comme un programme standard et suivez les instructions.

             Pour ma part, avec ces utilitaires installés, je n'utilise que très rarement l'interface " Modern UI " sur mon ordinateur de bureau, tout se passe comme dans la version précédente de Windows, avec les petits plus de Windows 8:

 

page écrite en mai 2013


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves