HomeEnglishPrestationsBoutiqueConcours PhotoArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


  Les fonctions spécifiques au logiciel DxO Optics Pro

                                                  Le logiciel DxO Optics Pro de DxO Labs propose des solutions innovantes dans le traitement des défauts de nos optiques. En effet leur laboratoire analyse le comportement des couples boitier / optique et crée des modules de correction adaptés à chaque couple. Il en résulte un développement optimisé des fichiers raw  aussi bien en ce qui concerne la distorsion géométrique, l'aberration chromatique et  le vignettage. Le logiciel applique aussi une accentuation en fonction du rendu de l'optique utilisée: un objectif est moins performant sur les bords qu'au centre, par conséquent l'accentuation doit en principe en tenir compte. La dernière version du logiciel a vu naitre une nouvelle fonction qui concerne la couleur : cette " smart vibrancy " permet en effet d'augmenter la saturation colorimétrique d'une image, " rien de très nouveau donc " me direz vous ... oui mais ... cette fonction est particulièrement bien faite car l'augmentation de saturation n'est pas répartie de la même facon pour toutes les couleurs et le rendu final très agréable.

                                                  L'image utilisée pour ce test est un paysage réalisé avec un EOS 400D et le zoom CANON EF-S 10 - 22 , RAW  100 ISO, focale 20 mm @ f8 , boitier calibré avec la mire Digital Target . Il est certain que le fait de corriger la distorsion géométrique sur un paysage est superflue mais nous verrons plus bas que l'optimisation de l'accentuation et de l'aberration chromatique en fonction de l'optique est tout à fait indiquée ici.


passez la souris sur l'image pour voir les deux images
correction des défauts  géométriques et vignettage
Notez qu'avec un boîtier 
calibré toutes les subtilités des teintes  sont restituées

 


Module " corrections optiques "
du logiciel DxO Optics Pro


 

Module " gestion de la couleur, smart vibrancy  "
du logiciel DxO Optics Pro


passez votre souris pour voir les deux images
l'augmentation de la saturation reste assez naturelle avec la fonction " smart vibrancy "
les couleurs pastelles bougent assez peu alors que les couleurs saturées sont boostées
et sont légèrement plus contrastées


Voyons maintenant quelle est l'amélioration des détails de l'image apportée par cette optimisation logicielle:


Detail 1  affiché à 100%
Passez la souris sur l'image pour voir les deux images

 


Detail 2  affiché à 100%
Passez la souris sur l'image pour voir les deux images

                                                  Dans les deux exemples tirés de l'image présentée plus haut, la différence est flagrante et l'amélioration des détails fins de l'image est très bonne , n'oublions pas que l'objectif utilisé ici est un zoom grand angle et que nous sommes sur les bords de l'image pour le détail 1 et pratiquement au centre pour le détail 2. Le logiciel DxO Optics Pro se sort plutôt bien de ce mini test, d'autant que les récentes évolutions  du logiciel ont largement amélioré la gestion du bruit, le rendu des hautes lumières et  le rendu des détails fins qui étaient perfectibles auparavant.

                                                  Les défauts de DxO ? toujours une certaine lenteur d'affichage, une pipette de balance des blancs qui donne assez souvent des choses " surprenantes " , un réglage fin de la température de couleur serait bienvenu,   la palette d'outils monobloc qui gagnerait à être divisible au moins en deux parties ( zoom, histogramme, exif et presets d'un coté le reste de l'autre ) pour ceux qui sont en multi-écrans.


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves