HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


  DxO : une focale fixe contre un zoom bas de gamme

                                                  Le logiciel DxO et ses modules de correction optique font maintenant partie des logiciels que j'utilise quotidiennement, utilisant très souvent l'objectif 50mm 1.8 II canon sur un 400D ( l'ensemble est très leger et compact ), j'ai voulu comparer sur cette page le rendu d'une focale fixe excellente avec et sans son module DxO et le rendu d'un zoom très bas de gamme livré avec le 400D avec et sans module DxO: le zoom EF-S 18 - 55 3.5 5.6 ( qui me sert en général de presse papier sur mon bureau ). Le zoom a été réglé très précisément à la focale de 50mm, le boîtier sur pied n'a pas bougé, seul un changement d'objectif et le temps pour faire la mise au point sépare les deux images. Prise de vue RAW 100 ISO, développement DxO Optics Pro. Aucune accentuation n'a été rajoutée.  Couple vitesse / diaphragme de travail: 1 / 200 seconde  f 8 .
 


Passez votre souris sur l'image pour voir les corrections du module DxO
comparaison image complète zoom non corrigé / corrigé

                                              La première image ci-dessus a été réalisée avec le Zoom EF-S 18 - 55 , en passant la souris sur l'image on voit très bien la correction du module DxO, distortion et vignettage sont largement atténués.  En se mettant à 100% sur l'image on obtient le détail ci-dessous ( détail de la même image - coin bas /gauche )


Passez votre souris sur l'image pour voir les corrections du module DxO
comparaison détail 100% zoom non corrigé / corrigé

                                                  On voit clairement que le gain est réel, la correction de la distortion s'accompagne d'une montée de la sensation de netteté dans les angles ( oû les problèmes sont vraiment gênants avec cette optique bas de gamme ) et une fois corrigée l'image est tout a fait convenable même dans les angles. Voyons maintenant la même prise de vue réalisée avec une focale fixe 50mm.


Passez votre souris sur l'image pour voir les corrections du module DxO
comparaison image complète 50mm non corrigé / corrigé

                                                  La correction du module DxO est moins visible  qu'avec l'optique précédente, la distortion est plus faible et il n'y a pas ou très peu de vignettage à  corriger.


Passez votre souris sur l'image pour voir les corrections du module DxO
comparaison détail 100% 50mm non corrigé / corrigé

                                                  On s'aperçoit que la correction du module DxO pour ce 50 mm 1.8 II joue sur la distortion mais quasiment pas sur le piqué apparent, le 50mm étant excellent il n'y a pas grand chose a corriger ! Le détail à 100% montre clairement la supériorité de la focale fixe sur le zoom quand le module de traitement n'est pas activé dans DxO, qu'en est-il si nous activons les modules DxO quand nous comparons directement les deux images ?


Passez votre souris sur l'image pour voir les corrections du module DxO
comparaison directe détail 100% 50mm corrigé / zoom corrigé

                                                  Si l'avantage reste du coté de la focale fixe après correction par leur modules respectifs dans DxO, les deux optiques ne sont pas si loin l'une de l'autre et l'amélioration du rendu du zoom 18 - 55 est spectaculaire, ce qui augure de très bonnes choses pour des zooms de meilleure qualité qui doivent arriver sans trop de problèmes a jouer dans la cour des grands , une fois passés à la moulinette DxO.

 


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves