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  Un retour aux sources: du numérique vers les plans films 4*5

            Après une incursion de trois ans dans le monde numérique ( EOS 1 DS ), j'ai décidé il y a peu de revenir aux plaisirs de la prise de vue argentique en grand format: des tirages de  grande  taille  et en haute résolution nécessitent une quantité de pixels que les numériques ne peuvent ( pas encore ) offrir: Avec un EOS 1 DS un tirage de 60 * 90 cm implique d'imprimer à 115 dpi , ce qui n'est pas du tout suffisant pour obtenir des tirages " croustillants " . De plus travailler en grand format implique une réflexion et une implication physique dans la prise de vue que l'on a tendance à oublier  lentement mais surement:  l'image numérique instantanée est pratique dans un flux de production mais le cycle prise de vue / développement et le coté artisanal de l'argentique commençaient à me manquer ...
           En grand format les focales utilisées sont différentes:  du fait de la plus grande surface de  film à  couvrir, la focale standard correspondant à un 50mm en 24*36 devient un 150 mm en 4*5, un 75 mm devenant un grand angulaire équivalent à  un 24 mm en 24*36, ce qui restitue différemment la sensation d'espace et de perspective: en 4*5 un 150 mm a le même angle de vue qu'un 50 mm en 24*36 mais il conserve  les  propriétés  d'un 150 mm optiquement parlant ( profondeur de champs, écrasement de la perspective  ).
           La taille du négatif de 10 * 12 cm aide à  restituer subtilement les plus infimes détails sans les problèmes liés aux mosaïques de beyer utilisées en numérique ( pour information un négatif 4*5 est 14 fois plus grand qu'un négatif 24*36 ! ) et les problèmes d'aberrations chromatiques en grand angle sont inexistants .
           Tous ces avantages ont bien sur une contre-partie: travailler  en  4*5 inch implique l'utilisation de plan-films montés dans des chassis qui seront insérés dans une chambre photographique. Deux grands types de chambres sont utilisés: monorail ou folding. Une folding ( chambre pliante ) avec ses mouvements et son allongement réduits  se destine aux prises de vues extérieures ( principalement du paysage ) alors qu'une monorail plus lourde et encombrante ( mais avec des mouvement complets ) sera utilisée en studio. Mon intention est de faire du paysage mais aussi de la macro en studio, tout en conservant une rigidité maximum et la portabilité de mon matériel.

           
Chambre folding  Ebony  et monorail Sinar

            Une chambre peu connue fabriquée au début des années 90 permet d'avoir les avantages d'une folding ( légèreté, encombrement ) et aussi ceux d'une monorail ( mouvements illimités, allongement important, rigidité ): La Carbon Infinity 4*5.



  La chambre CARBON INFINITY
           Cette chambre a été présentée à la photokina de 1990 par ses  créateurs Adrian Thompson et Bruce Noble, elle a été produite à 60 exemplaires seulement. Le prix original de cet objet luxueux ( 6500 $ de l'époque ) n'était pas vraiment adapté aux contraintes économiques  ... la construction est exemplaire, la finition superbe et les matériaux utilisés nobles.
           Elle est construite en fibres de carbone, titane et aluminium, elle pèse 3.75 kg  ( 85% de la chambre est en carbone - en vrai carbone, pas du plastique déguisé en carbone comme sur certaines chambres légères récentes ), l'allongement est de 55 cm maximum et 3 cm minimum ), tous les mouvements sont présents et faciles d'accès ( corps avant et arrière ). Repliée  elle  mesure  26cm  *  27  cm  *  11  cm.  j'en ai fait l'aquisition il y a quelques semaines et malgré le dépoli cassé elle est en très bon état.



La chambre repliée est contenue dans deux demi coques en carbone,
une fois la demi-coque supérieure retirée, la demi-coque inférieure  constitue
la base de la chambre, elle fait 8 mm d'épaisseur  ...  gage  de  rigidité !
Sur cette image  les 4 groupes de 2 leviers de blocage des mouvements sont bien visibles.

 


Les montants  avant et arrière en L inversés s'imbriquent pour replier la chambre.
Le cadre avant se désolidarise facilement du corp avant.


La chambre dépliée est prête.


Sans le soufflet on distingue  mieux les possibilités de mouvements
qui sont juste limités par le soufflet.



L'allongement minimum  est  de  60 mm  avec  le  soufflet  standard  ( sans mouvement possible )
et de  30  mm  avec  un  souflet  grand  angle  en  cours  de  réalisation.
 

L'allongement maximum est de 550 mm avec le souflet standard tout en
conservant une rigidité excellente, la macro en studio est possible.

 

Passez votre souris sur l'image pour voir le mouvement du cadre avant
Le cadre avant se déplace d'avant en arrière pour pouvoir aligner
l'axe de bascule et le point  nodal  de  chaque optique: quand les 2 sont alignés
une bascule n'engendre pas de changement de point ni de cadrage.
C'est la première fois que je rencontre  ce système et son utilisation est vraiment très pratique.


Le dépoli BOSSCREEN n'est pas dans sa meilleure forme mais le dos springback
réalisé  en carbone est de toute beauté. Notez les quatre points de fixation pour les accessoires de visée.

   
Le dos est au standard " international" compatible graflock, par conséquent les dos roll-film
sont utilisables.

            L'utilisation de matériaux tels que le carbone ou le titane apporte un réel plus : la rigidité et la légèreté sont bien au rendez vous, j'utilise le même sac à dos qui contenait mon matériel numérique ( EOS 1DS, 35mm 2.8, 50mm 1.4, 100mm  2.8 macro, 200mm 2.8, 400mm 5.6, batteries, disque dur nomade et autres accessoires ) mais il est maintenant plus léger avec mon matériel 4*5 ( chambre,  150 5.6, 75 5.6, chassis polaroid 545 PRO, cellule, 10 plan-films Polaroid 55PN et 10 plan-films Fuji provia 100F QuickLoad ). De plus ces matériaux sont insensibles au temps qui passe, au sable, à l'humidité, aux variations de température ( le carbone et le titane ne se dilatent pas en fonction de la temperature ).

   
La chambre en situation de prise de vue avec le soufflet grand angle réalisé par mes soins (  en néoprène ),
il permet l'utilisation d'optiques grand angle comme le Fujinon 75 5.6 SWD sur  toute la plage de mouvements.

   
Le dos Polaroid 545 Pro permet d'utiliser du film Polaroid 55PN ( film   noir et blanc à développement instantané
avec négatif récupérable de très grande qualité ) mais aussi tous les films Fuji disponibles en conditionnement " Quickload "
je n'ai donc pas de chassis a  charger, pas de problèmes de poussières et il y a un gain significatif de poid ...


Sur la table lumineuse:  Ekta 4*5 inch , 6*6 et 24*36

            En plus du  format XXL, les prises  de  vues  à  la  chambre  impliquent  l'emploi obligatoire d'un pied:  les optiques 4*5 sont performantes entre 16 et 22 et les temps de pose souvent compris entre le 15ème et la seconde ). Ces facteurs ne sont pas pour rien dans la qualité et le piqué des Ekta obtenus, le problème est le même en numérique haut de gamme: avoir un piqué maximum nécessite l'utilisation systématique d'un pied et d'être au diaphragme optimum.

           J'ai  souvent  regretté  de  ne  pas  avoir  de  matériel  grand  format  lors  des  prises  de  vues  avec  l' EOS  1DS,  certains sujets s'accomodant assez mal des mosaïques de bayer ( les paysages en grand angle notamment ). Après quelques séances de prises de vue les automatismes " argentiques " reviennent vite et le plaisir de contempler un beau négatif noir et blanc ou un Ekta est bien réel :-)

           Un récent
article sur le site Luminous Landscape compare le dos numérique Phase One P45 de 39 méga pixels à un Ekta 4*5 inch scanné sur un bon scanner ... le 4*5 est toujours légèrement devant en terme de qualité d'image , tant que les dos numériques n'ont pas 60 Méga pixels à un tarif accessible, l'agentique grand format a de beaux jours devant lui ... Pour ceux qui s'intéressent au grand format, notez l'excellent site français de la haute résolution http://www.galerie-photo.com animé par henri peyre.


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