HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


 


Logiciel de calibrage APN INPUT  5

Le logiciel BasICColor INPUT 5 permet la création de profils ICC et DNG pour tout boîtier numérique, pour tout logiciel permettant cette opération ( lightroom, camera raw, DxO, Capture 1 ... ). La création des profils est extrêmement simple et ne requiert qu'une mire compatible ( la plupart des mires du marché dont la CMP Digital Target 7 et la CMP Refcard Color Master ) et son fichier de référence ( fourni lors de l'achat de la mire ).

Une prise de vue de la mire avec une bonne uniformité de l'éclairage et une source lumineuse stable à spectre continu ( le flash est le plus adapté ) sont primordiales pour une bonne qualité des profils créés mais la procédure de création des profils est simple et efficace, aucun paramètre compliqué, en quelques minutes l'opération est réalisée et les profils sont disponibles dans nos logiciels de traitement raw ! Un mode spécial pour la création de profils ICC pour le logiciel Capture One est aussi prévu, ce logiciel ne permettant pas d'exporter le fichier de la mire dans des conditions parfaites ( l'export en mode linéaire pure n'est pas possible dans Capture One ).

Pour les utilisateurs avancés, un mode Multi-Target est aussi disponible, qui permet de faire des profils sur la base de plusieurs prises de vue de mires différentes. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le PDF en anglais qui accompagne Input 5


INPUT 5 : fenêtre d'importation du fichier de prise de vue de la mire

Le cheminement entre les différentes opérations dans le logiciel est logique et l'utilisateur est guidé de façon claire, aucune erreur possible. En fonction du fichier importé dans Input 5, le logiciel bascule automatiquement vers la création de profils DCP ( appelés aussi DNG dans la terminologie Adobe ) pour les logiciels Adobe si le fichier importé est un raw, ou vers la création de profils ICC si le fichier importé est un TIFF ou un JPEG.

Une fois l'image de la mire importée, le logiciel détecte automatiquement le positionnement des patchs sur la prise de vue et positionne la grille qui va servir au calcul des corrections. Il est possible de repositionner manuellement la grille si besoin à l'aide des 4 poins verts ( visibles sur l'image ci dessous ) que l'on peut attraper à la souris.


 INPUT 5 : fenêtre de positionnement de la grille

En cliquant sur "next" une fenêtre de paramètres est visible, avec des choix simples et limités. Les paramètres par défaut sont tout à fait adaptés. Les choix principaux sont : le type de profil: soit adaptés à la reproduction ou l'archivage d'oeuvres d'arts, soit à la photographie et l'illuminant utilisé pour la prise de vue.


 INPUT 5 : fenêtre de paramètres du profil créé

Une fois le profil calculé sur la base du fichier de référence de la mire, de votre fichier de prise de vue et des paramètres choisis, la fenêtre de contrôle qualité du profil s'ouvre. Des carrés colorés se superposent à la mire en fonction du DeltaE résultant de l'action du profil sur la mire. Les zones non entourées d'un carré coloré étant considérées comme mal corrigées par le profil.


  INPUT 5 : fenêtre de test de qualité du profil créé
passez votre souris sur la mire

Sur cet exemple ci-dessus, les témoins vers et rouges dans la moitié supérieure de la mire indiquent que l'action du profil sur cette partie de la mire est bonne, par contre sur la partie basse les corrections ne sont pas optimales, sûrement à cause d'un éclairage inégal de la mire. En passant votre souris sur la mire vous pouvez voir l'action du même profil calculé sur une vue de la mire avec un éclairage parfait. l'ensemble de la mire est maintenant bien corrigé, les carrés verts, jaunes et rouges indiquant des DeltaE acceptables.


Le mires compatibles

Presque toutes les mires existantes sont acceptées par Input 5, pour une meilleure précision des profils, préférez l'usage d'une mire mesurée individuellement et fournie avec ses fichiers de mesure en mode spectral, comme les mires CMP Digital Target 7 et CMP Refcard Color Master fabriquée par mes soins. Dans d'autres marques: iT8/7.1, iT8/7.2 HutchColor Target, ColorChecker, ColorChecker DC, Digital ColorChecker SG et basICColor dcam target+, cette liste n'est pas exhaustive et les futures mires pourront être facilement être ajoutées.

La configuration minimale requise sous PC est Windows 7 ( 32 ou 64 bits ) et plus récent, sous MAC un minimum de Mac OS X 10.7 est requis, avec un processeur intel.


Le tarif

 

A propos de la licence du logiciel INPUT 5

      Téléchargez la dernière version du logiciel ici ( après vous être inscrit sur le site basICColor ), vous aurez alors accès à la toute dernière version du logiciel qui sera active pendant 15 jours. Vous avez ainsi le temps de tester Input 5, ensuite l'achat d'une licence vous permettra d'activer de manière définitive votre logiciel.

      BasICColor est assez pointilleux: une licence est enregistrée avec le numéro d'identification unique de votre unité centrale et le logiciel ne pourra être utilisé que sur cette unité centrale.

 

 

 

Le logiciel BasICColor INPUT 5 est disponible en anglais pour le moment ( une version française sera disponible bientôt ) pour MAC et PC, en version mise à jour pour les possesseurs d'une licence INPUT 3, ou en version standard. la commande sur le site CMP vous permet de recevoir par voie électronique une licence d'exploitation du logiciel pour 1 poste de travail. Le règlement se fait soit par chèque bancaire expédié à mon adresse ( à l'ordre de Christophe Métairie Photographie ), soit par carte bancaire ( par l'intermédiaire de paypal ). Vous recevrez par email votre numéro de licence pour activer le logiciel sur votre machine. En cas de règlement par chèque, n'oubliez pas de m'indiquer votre email.

Par chèque bancaire

Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 Bayonne

 

Par l'intermédiaire de paypal:

Licence basICColor Input 5
version standard

598,50 € ttc

Licence basICColor Input 5
version mise à jour de la version 3

298,50 € ttc

 

 

 


Copyright (c) 2016 christophe metairie photographie - Tous droits reserves