HomeEnglishPrestationsBoutiqueArticlesGalerie Liens LégalDans la presse

infos@cmp-color.fr


Visualisez  votre  panier  Paypal 


la compensation du point noir lors de l'impression

                                                Cette option proposée lors de l'impression dans les logiciels utilisant des profils d'impression reste assez floue pour beaucoup. Il s'agit ici prendre en compte ou non le niveau de noir maxi imprimable par votre matériel et de convertir les basses lumières de votre fichier pour les faire " rentrer " dans le gamut de votre imprimante.

                                                  Sur le graphique ci-dessus nous voyons qu'il existe de grandes différences de Dmax entre les différents systèmes d'impression. Ces différences restent importantes sur un même matériel selon le support utilisé ( selon que l'on utilise du papier mat ou brillant sur une imprimante jet d'encre par exemple ). Si l'option compensation du point noir n'est pas utilisée, par exemple sur une imprimante jet d'encre avec du papier mat, les informations inférieures à L 15 ( composante L du mode Lab ) seront imprimées tel que, c'est à dire sous forme de noir pur car elles sont en dessous du niveau minimum de reproduction. On perd alors tous les détails présents sur le fichier original en dessous de L 15. La partie horizontale des courbes du graphique ci-dessous montre bien que les informations en dessous du niveau minimum sont retranscrites sous forme de noir pur.

                                                  En activant la compensation de point noir, le moteur de gestion de couleur utilise les informations contenues dans le profils ICC d'impression sélectionné pour l'impression ( il contient les informations du comportement du couple imprimante + papier ) pour adapter le noir maximum de votre fichier à la Dmax de votre système d'impression. Nous voyons sur le graphique ci-dessous que les parties horizontales présentes sur le graphique précédent ont disparu et qu'elles sont maintenant courbes. C'est la résultante de l'action de la compensation du point noir: le noir maximum et les ombres de votre fichier ont maintenant été recalculés et adaptés à votre système d'impression. Il n'y a plus de perte d'information dans les ombres.

                                                  Par conséquent il est facile de comprendre qu'il faut toujours activer la compensation du point noir lorsque vous imprimez, il en est de même losque vous convertissez d'un espace couleur vers un autre ( commande convertir en profil de photoshop ) pour ne perdre aucune information dans les ombres.

 


Copyright (c) 2015 christophe metairie photographie - Tous droits reserves